Zeugma (nom masc.)
Zeugma (nom masc.)
Alliance de mots où l'on associe des réalités abstraites et concrètes dans une même structure syntaxique.
Exemple
Enfermée dans sa chambre et dans sa surdité... (Roger Martin du Gard, les Thibault.)
Commentaire
En associant des réalités souvent disjointes, le zeugma crée la surprise. Il tisse entre les mots des liaisons incongrues, révélatrices d'un autre univers, poétique, tragique...
ZEUGMA. n. m. Figure de style qui consiste, pour éviter de répéter un terme, à lui donner plusieurs compléments de nature différente (et renvoyant à des sens eux-mêmes différents de ce mot). Par exemple, un même adjectif peut être complété par une expression abstraite et une expression concrète :
« Vêtu de probité candide et de lin blanc» (Hugo)
Ou encore :
«Pleins de bière et de drames» (Brel)
L’effet recherché est souvent comique : «Il sauta la barrière et son repas » ; «Je lui ai porté une lettre et un coup de pied » ; « Tu adores Dieu et moi les frites », etc.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?