ZENON ZERMELO ZÉRO ZÉTÉTIQUE ZYGOTE
ZENON. Patronyme de plusieurs grecs, a) Zénon d'Élée (Ve siècle av. J.-C.). Disciple de Parménide (« Achille », « Flèche ») ; on lui attribue la thèse de l'impossibilité logique du mouvement ; b) Zénon de Cittium (335-264 av. J.-C.). Fondateur du stoïcisme. Ses ouvrages sont actuellement tous perdus ; le centre de sa pensée semble avoir été la recherche de l'harmonie (en soi, par la rationalité) et avec la Nature (Cosmos, qu'il tenait pour rationnel, étant animé par le Logos au sens 1° de ce terme).
ZERMELO (Ernst). Mathématicien allemand (1871-1953), auteur d'un axiome célèbre (axiome de Zermelo dit encore axiome du choix) selon lequel dans tout ensemble quelconque, « il est possible de choisir d’une manière unique et déterminée un élément distingué dans chacun des sous-ensembles de cet ensemble ». Borel : « Il est possible » signifie « on a le droit » (Vocabulaire de Lalande).
ZÉRO. n.m. Classe vide (ou ensemble vide). Fut d'abord un chiffre inventé par un mathématicien arabe pour être placé entre les nombres positifs et les nombres négatifs ; chiffre qui n'a aucune valeur par lui-même, mais qui, placé à la droite d'un nombre quelconque, le décuple (dans notre système numérique décimal). Le point zéro est le point de départ, réel (point zéro d'une route) ou théorique (le zéro absolu dans l'échelle des températures).
ZÉTÉTIQUE. adj. et n.f. (gr. zêtein « chercher »). ♦ 1° Adjectif. Désigne les sceptiques, en tant qu'ils se donnent pour des chercheurs. ♦ 2° Substantif. Méthode mathématique qui consiste à partir de la proposition à démontrer pour remonter vers les conditions qu'elle implique nécessairement.
ZYGOTE. n.m. Ovule fécondé. Cellule à 2n chromosomes résultant de la fusion en une seule cellule de deux gamètes de sexe opposé (ayant chacun n chromosomes), constituant ainsi la première cellule vivante du nouvel individu. Il peut se produire que ce zygote se divise en deux cellules identiques (deux embryons) avant que commence la multiplication dans laquelle réside le développement de l'embryon : on aura alors des jumeaux monozygotes (jumeaux vrais) ; les dizygotes (faux jumeaux) sont constitués par deux ovules mûrs fécondés simultanément par deux spermatozoïdes.