Zar, culte des —
Culte caractérisé par des phénomènes de possession dont sont affectées les femmes seulement et dont l’extension géographique correspond à l'Ethiopie, le Soudan égyptien et la Somalie. Selon les régions et les groupes, c'est tantôt le Coran, tantôt une version locale du christianisme qui sert à authentifier la présence et Faction des esprits (zar ou sar). D'un point de vue sociologique, ce culte, qui est parfois la base de véritables confréries de possédées, peut s'interpréter comme un moyen donné aux femmes de mener une espèce de « guerre des sexes » contre leurs maris, soumis périodiquement à des pressions censément surnaturelles. Leiris (1958), Lewis (1971). (Angl. : Zar cuit.)
Liens utiles
- Que pensez-vous de ce conseil de Pasteur : « Ayez le culte de l'esprit critique ; sans lui tout est caduc ; il a toujours le dernier mot » ?
- Le culte de la réussite agite notre société, mais se demande-t-on ce qu'il est bon de réaliser et pourquoi on cherche à réussir?
- culte.
- Manassé fils d'Ezéchias permet à nouveau que se répande le culte desdieux étrangers et des idoles.
- L'Édit de Nantes fut signé par Henri IV en 1598 pour apaiser les conflitsreligieux en légalisant le statut des protestants en France : liberté deconscience, liberté de culte.