Yves de Chartres (v. 1040-1116) ; canoniste, saint.
Yves de Chartres (v. 1040-1116) ; canoniste, saint. Auteur de grandes collections canoniques, censeur du couple royal, Y. est le plus grand canoniste de son temps ; aussi bien est-il la principale source d'inspiration du Décret de Gratien. Ses études sont surtout marquées par un passage à l'abbaye normande du Bec où il côtoie saint Anselme. En 1090 il est élu évêque de Chartres et doit aller se faire consacrer par le pape à Rome. Il est brièvement inquiété pour avoir critiqué le divorce du roi Philippe Ier. Il compose trois recueils canoniques, dont le plus célèbre, la Panor-mie, abrégé méthodique des textes canoniques essentiels, rencontre un grand succès. Il s'y inspire de la réforme grégorienne, et accorde donc plus d'importance qu'auparavant au pouvoir pontifical, mais dans un esprit modéré ; il prévoit des transactions, et heurte les plus intransigeants ; il est réservé face aux légats pontificaux, et s'oppose même à l'un d'eux qui absout l'un de ses diocésains adultère. Sur la querelle des Investitures (les laïcs ne doivent pas conférer de charge d'âme), il est également modéré et conscient qu'il s'agit d'abord d'un problème politique ; pour lui il n'est d'ailleurs de bon gouvernement que là où il y a alliance entre la royauté et le sacerdoce : il est ainsi le principal théoricien de la via media qui permet d'apaiser dans le royaume de France les heurts provoqués par la réforme grégorienne. Distinguant entre préceptes immuables et contingents, il établit une magistrale théorie de la dispense, mais insiste sur la prudence à observer pour son application, et dresse une doctrine du mariage canoniquement radicale: c'est le consentement seul qui fait le mariage.
Liens utiles
- Cardin, Pierre Dior, Christian Saint Laurent, Yves
- CHAPITRES XIII À XVII: Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de Mlle de Saint-Yves - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire
- SAINT LAURENT, Yves Mathieu Saint Laurent, dit Yves (né en 1936)Né en Algérie, il fait ses classes de styliste aux côtés de Christian Dior et lui succède à la tête de la maison Dior à sa mort (1957).
- La philosophie est la servante de la théologie. Péguy (saint Thomas d'Aquin)
- C. E. 3 juin 1938, SOCIÉTÉ « LA CARTONNERIE ET IMPRIMERIE SAINT-CHARLES » Rec. 521, concl. Dayras