Databac

YOGA

YOGA. n.m. Technique orientale, à la fois physiologique et psychologique, par laquelle on cherche à s'isoler et à se concentrer, à contrôler ses énergies, afin de réaliser en soi une unité auto-suffisante ; inconciliable avec les risques et les épreuves qu'implique nécessairement le don de soi, ou simplement la générosité. Peut cependant servir de thérapeutique dans certaines situations de détresse où l'on aurait tendance à s'abandonner au désespoir.

yoga, système philosophique de l'Inde, fondé, selon la tradition, par Patanjoli. — Le yoga préconise tout un ensemble de pratiques corporelles, nous donnant une maîtrise sur notre organisme et notre système nerveux, et capables de réaliser en nous I' « état parfait » ou « contemplatif », l'absence totale de désirs, l'immobilité absolue.

YOGA. L’étymologie du mot yoga permet à elle seule de comprendre ce qui permet de parler du yoga comme d’une méthode psychothérapeutique : le mot, qui signifie en sanskrit « jonction » a la même racine que le mot latin « conjugo » : unir. En effet le yoga, l’un des six grands systèmes philosophiques de l’Inde, est un ensemble de méthodes psychophysiques ayant pour but de conduire son adepte à un état supérieur de conscience, ou plus simplement à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel (dont la dissociation ou le déséquilibre caractérisent les états névrotiques ou psychotiques). La forme de yoga la plus connue et pratiquée en Occident est le Hatha Yoga, ensemble de méthodes physiques associant postures corporelles particulières (les « asanas ») et exercices respiratoires, permettant d’obtenir une maîtrise progressive des différentes fonctions physiologiques (y compris celles qui, contrôlées par le système neurovégétatif, échappent normalement à la volonté consciente). Ainsi le corps devient-il l’instrument essentiel de cette unification des différents aspects de l’être : physique, psychique et spirituel. De nombreux travaux expérimentaux ont été menés en Occident pour étudier scientifiquement les répercussions physiologiques entraînées par la pratique du hatha yoga. Nous n’en retiendrons ici que les études électroencéphalographiques (depuis les travaux princeps de Th. Brosse et Laubry) faites dans ce domaine au laboratoire de psychophysiologie de l’Université de Paris (Virel, 1961-1967). Ces travaux avaient permis à leur auteur d’avancer l’hypothèse, depuis confirmée, que des états de méditation tels que ceux du yoga, de même que des activités cérébrales imaginaires très riches pouvaient s’accompagner de tracés caractérisés par un rythme alpha lent (9 cycles/seconde environ) et de grande amplitude, reflétant une relaxation psychophysique complète correspondant à une sensation subjective de calme profond et de pacification intérieure. On peut donc, du point de vue des indications psychothérapeutiques, rapprocher le yoga des autres méthodes de relaxation (Training autogène de Schultz notamment), et de la méthode Vittoz.

YOGA. Mot sanskrit qui signifie «jonction ». Technique hindoue visant à libérer l'esprit des contraintes du corps destiné à la réalisation d'un état mystique. Considérant que le principal obstacle à cette réalisation est l'activité mentale, le yoga se propose de la faire cesser progressivement par une sévère discipline du corps et de l'esprit conduisant à une parfaite maîtrise de soi. Il y a plusieurs genres de yoga. Le plus spectaculaire se ramène à une culture physique capable d'assurer le contrôle des organes du corps, au point que le yogi (celui qui pratique le yoga) peut ralentir sa respiration et les battements de son coeur. Voir Hindouisme.

Liens utiles