Yamagata, Aritomo (Hagi 1836-Odawana 1922) ; fondateur de l'armée japonaise moderne.
Yamagata, Aritomo (Hagi 1836-Odawana 1922) ; fondateur de l'armée japonaise moderne. L'importance de Y., fondateur de l'armée japonaise moderne, dans la politique japonaise s'étend bien au-delà des deux périodes où il fut en fonction (1889-1891 ; 1898-1900). Puissant et influent dès le début du siècle, après la mort d'Ito en 1909 jusqu'à la sienne en 1922, il exerce en coulisse une influence considérable sur toutes les décisions du gouvernement en qualité de genro (c'est-à-dire homme politique d'un certain âge de grande influence). Aucun gouvernement ne peut être formé sans son soutien ou son accord tacite ni se maintenir en selle. En militaire, Y. méprise les partis politiques et prétend qu'un gouvernement oligarchique servirait l'intérêt national. Cela l'oppose à Ito, pourtant membre de son clan, lorsque ce dernier soutient la fondation du « Seiyukai », l'un des deux principaux partis du nouveau Japon. Même Okuma Shigenobu (1838-1922), adversaire de l'oligarchie des clans, est obligé en 1914 de chercher le soutien de Y. pour constituer son second gouvernement. Il en va de même pour le « grand bourgeois » Hara Takashi, le premier Premier ministre non noble à s'être élevé à cette fonction avec l'aide de son parti. Y. doit son pouvoir et son influence avant tout à la loi qu'il avait introduite en 1900, lorsqu'il était Premier ministre, en vertu de laquelle les ministères de la Marine et de l'Armée ne pouvaient être occupés que par des militaires en activité (général ou général de division pour l'armée, amiral ou vice-amiral pour la marine). Y. avait-il prévu les conséquences de cette loi, qui porta un coup fatal à la démocratie japonaise, car aucun gouvernement ne pouvait être constitué sans l'armée et la marine qui, grâce à leur position clé, exerçaient toutes deux une influence extrêmement pernicieuse sur la politique du Japon, comme devait le montrer l'histoire de ce pays jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ? En dehors de ces bouleversements intervenus dans la politique intérieure et ces transformations constitutionnelles, Y. est également responsable de deux événements qui eurent un grand retentissement international : l'alliance anglo-japonaise de 1902 et l'annexion définitive de la Corée en 1910. Ito s'opposa à chacun d'entre eux, car à un traité avec l'Angleterre, il préférait une entente avec la Russie et défendait l'idée d'un rattachement économique de la Corée au lieu d'une annexion officielle. L'alliance anglo-japonaise aida le Japon à l'emporter sur la Russie et à conquérir le statut de grande puissance. L'annexion de la Corée, indépendante à partir de 1945 seulement et aussitôt divisée entre communistes et nationalistes pro-américains, demeure aujourd'hui encore une blessure ouverte dans la diplomatie japonaise en Extrême-Orient.
Liens utiles
- Booth, WilliamBooth, William (1829-1912), prédicateur anglais et fondateur de l'Armée du Salut.
- ROUGET DE LISLE, Claude Joseph (10 mai 1760-26 juin 1836) Compositeur, officier Capitaine du génie, cantonné à Strasbourg, il écrit, en une nuit, Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin.
- grand oral ses : Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne ?
- Sujet: Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne?
- Sujet: Quelles sont les conséquences éonomiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne?