Y a-t-il un progrès de la liberté?
QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Se demander s’il n’y aurait pas des appréhensions de « la liberté » telles que le problème de savoir s’il y a (effectivement) et même s’il pourrait y avoir un progrès de la liberté n’aurait aucun sens?
Si oui, lesquelles?
• Distinguer entre le problème de savoir s’il y a (effectivement) progrès de la liberté et celui de savoir si la question qu’il puisse y en avoir un peut se poser.
• Distinguer éventuellement les plans (les domaines) selon lesquels on réfléchit (domaine politique, domaine scientifico-technique, voire domaine moral...).
• Réfléchir aux problèmes qui se posent chaque fois que l’on parle de progrès.
Réfléchir à ce qui peut être contenu implicitement dans la notion de progrès.
Liens utiles
- A quelles conditions la liberté est-elle un progrès ?
- Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
- La liberté est-elle possible sans l'Etat ? - Dissertation
- Fiche de révision philo : la liberté