Y a-t-il un bon usage du doute ?
Y a-t-il un bon usage du doute ?
Parties du programme abordées : - Le jugement. - La vérité.
Analyse du sujet : Existe-t-il une mise en activité efficace et digne d'estime de l'état d'incertitude se traduisant par un refus d'affirmer ou de nier ? Et, au-delà : la vérité est-elle une donnée éternelle et immuable ou une réalité mouvante atteinte par le dynamisme de l'esprit ?
Conseils pratiques : Mobilisez vos connaissances philosophiques: réfléchissez sur la différence du doute sceptique et du doute méthodique (cartésien). Définissez avec précision les termes importants : doute, usage bon (ici pris plutôt au sens à! efficace, sans que la connotation morale soit totalement exclue).
Bibliographie : Descartes, Discours de la méthode, Garnier-Flammarion. Descartes, Méditations métaphysiques, (1re méditation), Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- garnd oral maths: Par quel moyen peut-on obtenir une approximation du nombre d'or avec l'usage d'une suite particulière ?
- Par quel moyen peut-on obtenir une approximation du nombre d’or avec l’usage d’une suite particulière ?
- philo doute: « peut-on douter de tout ? »
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
- Les sots admirent tout dans un auteur estimé. Je ne lis que pour moi ; je n'aime que ce qui est à mon usage. Analysez cette citation à la lecture de Candide.