Y a-t-il contradiction entre la prétention des sciences à la vérité et le fait qu’elles ont une histoire ?
- Peut-on admettre que les sciences prétendent élaborer une vérité définitive ? Quelle conception de la vérité se trouve ici mise en cause ? - Ne pas suggérer que, si les sciences ont commis des erreurs, elles seraient enfin parvenues à un état définitif ; on peut, dans cette optique, analyser le rôle des erreurs et de leurs rectifications dans l’histoire des sciences. - Il est conseillé, à partir d’exemples précis, de préciser rigoureusement ce que l’on peut nommer « vérité scientifique ». - Ce qui est nommé dans le sujet « histoire des sciences » doit être explicité et qualifié : ce n’est pas une simple accumulation, et l’on peut en préciser le caractère « dialectique » (Bachelard).
Liens utiles
- Y a-t-il contradiction entre la prétention des sciences à la vérité et le fait qu'elles ont une histoire ?
- MERLEAU-PONTY: L'émergence des sciences humaines rend-elle caduque toute prétention de la philosophie à la vérité ?
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine. ?
- « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques -c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman..