Welser, Bartholomé (1488-1561) ; patricien et marchand d'Augsbourg.
Welser, Bartholomé (1488-1561) ; patricien et marchand d'Augsbourg. Bartholomé est le rejeton le plus connu de cette famille patricienne d'Augsbourg qui, au xvie siècle, se partage avec les Fugger la domination du commerce et de la finance européenne, après que les Italiens, particulièrement les marchands et les banquiers vénitiens, ont été chassés des positions dominantes sur le marché européen du capital. La richesse des W. repose sur les gains du commerce, en particulier des épices et des draps. Le capital ainsi acquis est utilisé pour acheter ou pour prendre à ferme des mines d'argent ou de cuivre. La richesse ne vient donc pas de l'accumulation des rentes foncières, mais des bénéfices commerciaux et de la spéculation financière. En 1506-1507, les W. participent aux voyages portugais vers les Indes. En 1528, ils reçoivent de l'empereur Charles Quint le droit de coloniser le Venezuela comme gage d'un gros emprunt - entreprise coloniale qui échoue -, et s'engagent à fournir des esclaves noirs. Le déclin des W. se produit rapidement après la mort de Bartholomé. La cause de cette faillite, comme d'ailleurs au même moment des difficultés des Fugger, est moins une contraction économique générale que les demandes de crédit démesurées formulées par les princes, autrement dit les relations trop étroites avec les forces politiques. Bibliographie : R. Ehrenberg, Le Siècle des Fugger, trad. all., 1955 ; P. Jeannin, Les Marchands au xvie siècle, 1956.
Liens utiles
- Augsbourg.
- COEUR, Jacques(vers 1395-25 novembre 1456)Banquier, conseiller du roiSon père est un marchand pelletier de Bourges.
- problème : situation de multiplicationAu marché, un marchand de vêtementsvend des chemisettes 31 Francs l'une.
- Les frères PârisFamille de financiers du XVIIIe siècle, ils sont quatre frères, fils d'un marchand deMoirans, Jean Péris, et de Justine Trennonay.
- Jean XII937-964En 955, le patricien romain Alberic II de Spolète força la Curie à élire pape son filsOctavien, âgé de dix-huit ans, qui fut le douzième pape du nom de Jean.