Databac

Weber (Max, 1864-1920.)

Sociologue allemand. D’abord juriste, puis sensible aux idées marxistes ; on lui doit l'introduction dans les sciences sociales de la compréhension et de la notion de type idéal permettant de caractériser les périodes historiques et les grandes structurations sociales.
♦ Dans Le Savant et le politique (1919), il définit les frontières des deux activités : si le savant est en quête d’une vérité qui représente une valeur, le politique s’en distingue dans la mesure où il doit adhérer à une croyance, et à des valeurs qui sont posées comme fondement de son action, et non comme but de son activité. Complémentairement, la science ne peut enseigner ce que les hommes doivent faire, ni ce que peut être l’avenir de l’humanité : les sciences sociales elles-mêmes ont pour but de comprendre les comportements en fonction des systèmes de valeurs qui les déterminent.
♦ Contrairement à la thèse classique qui liait l'apparition du capitalisme au judaïsme, Weber a montré, dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1920), que la rationalisation économique et le sens de l’épargne avaient été diffusés par l’éthique calviniste qui, en supprimant les dépenses somptuaires (faites pour la gloire de Dieu et pour se garantir l’entrée au Paradis) dans la mesure où elles perdaient toute signification en raison de la prédestination des âmes, a imposé une mentalité nouvelle, d’après laquelle l’homme doit durant son existence terrestre s'attacher à faire fructifier les richesses que Dieu lui a confiées.
♦ Dans ses travaux ultérieurs, Weber prolonge ses recherches sur les caractères du rationalisme occidental. Il analyse notamment les trois principes de la légitimité politique, que l'on peut décrire isolément, même s’ils ne se présentent jamais à l'état pur dans la réalité sociale : le pouvoir peut être fondé sur la tradition, le charisme particulier du dirigeant ou l'affirmation de la légalité des règles à suivre et de la compétence des dirigeants. Dans la mesure où le pouvoir se réserve le monopole de la violence légitime, il est cependant à craindre que même la démocratie aboutisse, par exemple en raison d'un poids croissant de la bureaucratie qui prétend maîtriser une organisation rationnelle, à de nouvelles formes d'irrationalité. Pour Weber, le politique doit alors être réglé selon un modèle libéral, qui garantisse la possibilité de compromis entre des valeurs en concurrence.
Autres œuvres : Sociologie des religions (recueil) ; Écrits de sociologie religieuse (1921) ; Écrits de sociologie et de politique sociale ; Écrits sur la méthode et la théorie de la connaissance ; Économie et société (1922).

WEBER (Max), économiste et sociologue allemand (Erfurt 1864-Munich 1920). Privat-docent à Berlin en 1893, il enseigna aux universités de Fribourg-en-Brisgau (1894) et de Heidelberg (1897). Promoteur d'une sociologie fondée sur la «compréhension» des réalités humaines plus que sur l'« explication » des institutions objectives. Après Simmel et von Wiese, Max Weber exerça sur la sociologie allemande une action prépondérante : son but était de construire des types idéaux de la vie sociale et, avec leur aide, de comprendre d'abord, d'expliquer ensuite les conduites sociales des hommes. Outre son article célèbre sur l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, publié dans Archiv fur Sozialwissenschaft und Sozialpolitik (1901), ont paru après sa mort Economie et société (1922), des études de sociologie de la religion (1921), de méthodologie scientifique (1922), de sociologie et de politique, et d'histoire sociale et économique (1924).

WEBER, Max (Erfurt, 1864-Munich, 1920). Économiste, sociologue et historien allemand. Il fut l'un des grands fondateurs de la sociologie et ses ouvrages sont encore aujourd'hui l'objet d'études et de controverses fécondes. Professeur à Fribourg-en-Brisgau (1894), puis à Heidelberg (1897-1903), il publia en 1901 sa célèbre étude sur L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme où il mettait en évidence la relation entre la rationalisation du système capitaliste et l'éthique puritaine des premiers entrepreneurs qui voyaient dans leur réussite, matérielle un signe d'élection religieuse. Dans un ouvrage posthume, Économie et société (1922), il se fit le promoteur d'une sociologie « compréhensive » en analysant la rationalisation de la vie politique et économique. Voir Durkheim (Émile).