Databac

WAGNER, Richard (Leipzig, 1813-Ve-nise, 1883)

WAGNER, Richard (Leipzig, 1813-Ve-nise, 1883). Compositeur allemand et grande figure du romantisme allemand, dont on célèbre encore le génie à Bayreuth. Issu d'une famille de la petite bourgeoisie, passionné par le théâtre et la poésie, il découvrit avec passion Mozart et surtout Beethoven qui décidèrent de sa vocation musicale. Élève à Dresde, il poursuivit à Leipzig des études de philosophie et d'esthétique, tout en composant, en autodidacte, ses premières oeuvres. Chef d'orchestre sans succès à Magdebourg (1834-1836) puis à Riga (1837-1839), il connut après son mariage malheureux avec la chanteuse Minna Planer, une vie d'errance et de gêne financière. Après Londres, il se fixa à Paris où il rencontra Heine, Liszt et Berlioz, puis s'installa à Dresde (1838) où ses opéras connurent peu de succès et qu'il dut quitter après avoir participé aux journées révolutionnaires ( 1849). Installé à Zurich ( 1849-1859), il y conçut presque la totalité de son oeuvre dramatique future sans pour autant renoncer à effectuer des voyages à l'étranger. L'intervention de Louis II de Bavière, qui vouait au musicien révolutionnaire et romantique un culte passionné, le sauva de son inextricable situation financière. Appelé à Munich (1864) où il fit jouer Tristan à l'opéra royal, il dut quitter la ville sous la pression de ses ennemis politiques et s'installa à Triebschen, sur le lac de Lucerne (1866-1872), séjour qui fut remarquablement fécond. Époux de Cosima Liszt depuis 1870, il trouva la consécration à Bay-reuth où fut construit à partir de 1872 le Festspielhaus spécialement conçu pour la représentation de sa Tétralogie qui fut un triomphe. Wagner, très controversé à son époque, a révolutionné l'art lyrique et considéré l'opéra avant tout comme un drame, texte et musique fondus dans un « art total » enraciné dans la culture germanique. Il fut le compositeur du Vaisseau fantôme (1841), Tannhauser (1845), Lo-hengrin (1850), Tristan et Isolde (1865), Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868), L'Anneau du Nibelung (la Tétralogie, 1852-1876) et de Parsifal (1876-1882) dont la dimension religieuse provoqua sa rupture avec Friedrich Nietzsche.

Liens utiles