VOULOIR (étymologie)
VOULOIR vient du latin populaire volere, refait sur le verbe classique velle (vouloir). Le o initial devient ou en français (exemple : corona => couronné). Volition, volitif sont des dérivés savants. Volonté (ancien français dialectal voulunté) a été refait (formation savante) : o au lieu de ou. Mots de la famille : volontaire, involontaire, volontariat, volontarisme, volontariste. L'adverbe volontiers (noter le s adverbial comme dans plus, moins, etc.) vient de l'adverbe latin voluntarie, sur l'adjectif volun-tarius.
Liens utiles
- Est-il raisonnable de vouloir fournir une preuve à tout ?
- Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ?
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
- Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ?
- Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?