VOLUME (étymologie)
VOLUME vient du latin volumen (chose enroulée; rouleau d'un manuscrit) sur le verbe volvere (grec heluein) = «rouler». Le livre antique est en effet une bande de papyrus d'environ 3 mètres roulée autour d'un bâtonnet en corne ; une étiquette, à la tranche supérieure, porte le nom du destinataire (dans le cas où on envoie le volume à quelqu'un) ; le tout est glissé dans un fourreau de parchemin. Voici par exemple le cadeau que le poète Tibulle (50 à 18 av. J.-C.) adresse à sa maîtresse : «Qu'une couverture de jaune parchemin enveloppe le livret pur comme neige ; et que la pierre ponce, d'abord, fasse tomber des tranches leur duvet blanc ; qu 'au haut la feuille légère se borde de ton nom joliment tracé, et que la corne autour duquel il s'enroule soit peinte de l'une à l'autre extrémité. » Par extension de sens, volume désigne l'« espace occupé par un corps ». Dérivés : volumétrique, volumineux (fait sur le bas latin voluminosus, bien que ce mot ait eu un sens tout à fait différent : « sinueux »).
Liens utiles
- Activité 1 Masse volumique : La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.
- Certaines éditions de poche, pour éveiller l'intérêt du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'intrigue. Quelle réflexions cette pratique vous inspire-t-elle A votre avis, l'intérêt essentiel de l'oeuvre littéraire réside-t-elle surtout dans l'histoire ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Luigi Pirandello par Nino Frank Né en 1867, à Agrigente, c'est par un volume de poésies, bien entendu, quePirandello avait débuté dans les lettres, une vingtaine d'années plus tard,en même temps qu'il débutait dans l'enseignement.