Volume
Le volume désigne une masse sonore. C’est donc une catégorie consubstantielle à l’oralité du discours. Concrètement, le volume correspond à la masse du mot ou à celle du membre de phrase. Il est certain que ce volume est variable selon l’action. Cependant, par une ambiguïté caractéristique des rapports du littéraire et du rhétorique, on notera que la plupart des rhétoriciens font des commentaires sur le volume des textes écrits. Il s’agit en cela presque toujours des équilibres relatifs des membres de phrase entre eux, eu égard aux déterminations de la cadence et du nombre. Il n’en reste pas moins que le volume rappelle sans cesse l’impérieuse nature vocale du discours. => Discours, texte; action; cadence, nombreux, kôlon, période.
Liens utiles
- Activité 1 Masse volumique : La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.
- Certaines éditions de poche, pour éveiller l'intérêt du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'intrigue. Quelle réflexions cette pratique vous inspire-t-elle A votre avis, l'intérêt essentiel de l'oeuvre littéraire réside-t-elle surtout dans l'histoire ?
- Luigi Pirandello par Nino Frank Né en 1867, à Agrigente, c'est par un volume de poésies, bien entendu, quePirandello avait débuté dans les lettres, une vingtaine d'années plus tard,en même temps qu'il débutait dans l'enseignement.
- L'Orient et la philosophie par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France Cette immense littérature pensante, qui exigerait à elle seule un volume,fait-elle vraiment partie de la " philosophie " ?
- A Molière qui affirmait: « Le théâtre n'est fait que pour être vu » Montherlant a répondu: « Voir n'est pas lire et seul le volume compte.» Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.