VOLTAIRE ET LE DEISME.
VOLTAIRE ET LE DEISME.
Principes du déisme : La raison seule nous permet de connaître Dieu. L’homme doit se méfier d’une foi aveugle, qui l’écarterait de la vérité et le mènerait au fanatisme. Ni Révélation, ni dogmes (vérité incontestable d’une doctrine religieuse) n’ont le droit de cité. Cette voie pourrait sembler plus proche de la spéculation métaphysique que de la démarche religieuse. Ses auteurs (Descartes, Spinoza, Rousseau, Kant, Voltaire, etc.) la définissent cependant eux-mêmes comme une « religion philosophique » ou « religion naturelle » (conforme à la raison naturelle). Sans dogmes, sans églises officielles, sans prêtres fanatisés.
Exemple = Voltaire refusait le Dieu-Providence pour ne retenir que celle du Dieu-Architecte, au Dieu-horloger: « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger.» (in «Les Cabales», 1772). C’est Dieu qui, par un plan divin, crée et organise toutes les manifestations de la matière vivante, avec l'homme, sa conscience et sa liberté comme fins ultimes. On qualifiera une telle position de DEISTE.
Liens utiles
- En quoi cette utopie de l'Eldorado permet-elle à Voltaire de transcrire les perspectives politiques et sociales de la philosophie des Lumières?
- Fiche de lecture: Voltaire - Candide
- commentaire de voltaire - Les animaux
- CORRIGÉ DU DEVOIR MAISON : VOLTAIRE, Micromégas
- En quoi Candide est un roman à double sens ? A travers le roman, comment Voltaire s’y prend-il pour transmettre ces idées ?