Databac

VOLONTARISME

VOLONTARISME

♦ Doctrine qui affirme, contrairement à l’intellectualisme, la prééminence de l’activité sur l’intelligence dans la vie de l’esprit, ou qui admet plus précisément que la volonté est la fonction psychologique majeure et que son rôle est primordial dans tout acte de connaissance, notamment dans les opérations de l’entendement. ♦ Théorie selon laquelle tout jugement est pour l’esprit un engagement et un acte de liberté puisque l’esprit affirme là où il pourrait se contenter de « suspendre son jugement » (Descartes). ♦ Enfin, doctrine métaphysique, comme celle de Schopenhauer, qui fait de la volonté ou du vouloir-vivre l’essence de l’univers et la substance de toute réalité.

VOLONTARISME, n. m. Sens philosophique : doctrine qui affirme la primauté de la volonté, réalité essentielle, sur les idées ; l’action prime la pensée. Sens courant: attitude des personnes qui croient au pouvoir de la volonté sur les événements. Le volontarisme d’un chef d’Ètat. Au lieu de laisser aller les choses, ayons une attitude volontariste.

volontarisme, théorie de la connaissance selon laquelle la volonté intervient dans tout jugement. — Descartes distingue ainsi la perception, ou « entendement », simple constatation d'une chose, et le « jugement », qui consiste à l'affirmer volontairement comme une connaissance vraie. Le volontarisme s'oppose à l'intellectualisme (Spinoza) [selon lequel je juge une chose vraie ou belle parce qu'elle est vraie ou belle]. Le volontarisme insiste au contraire sur l'acte et la responsabilité du sujet qui affirme. En psychologie, le volontarisme consiste à nous considérer responsables de tous nos états, idées ou sentiments (Sartre) : par exemple, je suis responsable de mes émotions, dans la mesure où je les ai voulues inconsciemment (celui qui se met en colère refuse en fait une situation; également, la femme qui s'évanouit; ces conduites sont au fond des conduites dont nous sommes responsables, donc volontaires, même si nous n'en avons pas explicitement conscience). En métaphysique, le volontarisme fait de la volonté l'essence même de l'univers (Schopenhauer).