VOLER (étymologie)
VOLER vient du latin volare (se déplacer dans les airs). Mots de la famille : vol, volée, volière, volerie, volet, volige (charpente), voleter, s'envoler, envol, envolée, survoler, survol. Le verbe volare a engendré l'adjectif volatilis (capable de voler), qui a donné en français l'adjectif volatil (léger) et ses dérivés volatiliser, volatilisable, volatilisation, volatilité, ainsi que le nom volatile (ancien français volatille = « l'ensemble des oiseaux» ; sens actuel = «animal capable de voler»). Le pluriel neutre latin volatilia est devenu en ancien français voleïlle passé à volaille par changement de suffixe. Dérivés : volailler, volailleur. Note: voler au sens de «dérober» est venu du verbe voler (se déplacer dans les airs) par suite d'une métaphore (emploi imagé du mot), en particulier du mot volerie (voir ci-dessus) emprunté au vocabulaire de la chasse. Le vol, d'un certain point de vue, s'apparente à la chasse : c'est le procédé utilisé par les prédateurs volants (tel le faucon). Mots de la famille : vol, voleur, volerie, antivol.
Liens utiles
- En tenant compte des diverses indications apportées par le texte des Confessions, vous imaginerez un dialogue dans lequel M. Verrat persuade le jeune Rousseau d'aller voler les asperges ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Samuel Pierpont Langley1834-1906Astronome américain, a fait de 1890 à 1903 des études sur l'aviation : en 1896, il a réussi àfaire voler pendant une minute et demie et sur un trajet de 1 600 mètres, un modèled'aéroplane avec moteur à vapeur.
- étymologie.