VOIR (étymologie)
VOIR vient du latin vïdëre. Dans vïdëre, le i bref devient e sourd en français, le ë accentué devient oi. Le d entre voyelles disparaît et le e se trouve en hiatus devant oi dans la forme d'ancien français vëoir. Le e final a disparu (seule la lettre a du latin se maintient en français en finale, sous la forme de e). Le e en hiatus de vëoir a disparu à son tour dans notre langue moderne. Mots de la famille : voyant, voyance, vue, bévue, voyeur, revoir, revue, etc. Ajoutons des verbes comme pourvoir, prévoir et leur famille. De nombreux autres mots remontent à la racine du verbe videre. Le participe passé passif de ce verbe, la forme visus, a donné en latin le mot visus (action de voir, vue, vision) qui est devenu vis en ancien français (d'où notre expression vis-à-vis). Vis a donné visage, visière (qui protège le visage, vis). Le participe visus a conduit aussi au bas latin visibilis : français visible. Mots de la famille : visibilité, invisible, invisibilité. Le verbe videre a engendré le fréquentatif (répétition, intensité) visere passé à visare (latin populaire) : français viser. D'où : visée, viseur, aviser, rétroviseur, superviser, réviser. Videre a encore donné le mot visio, d'où vision par formation savante (visionnaire, visionner, visionneuse). Le fréquentatif visere (voir ci-dessus) a lui-même engendré un autre fréquentatif (on pourrait dire un « superfréquentatif ») : visitare. D'où le verbe visiter (formation savante). Enfin visuel vient de l'adjectif bas latin visualis (de visus). Mots dérivés : visualiser, visualisation. Note : ne pas confondre le verbe voir avec l'adverbe voire fait sur le latin vera, pluriel de verus (vrai), pris adverbialement. Voire est une exclamation qui marque le doute (ou le renforcement).
Liens utiles
- Carnet du Lecteur Mignonne, allons voir la rose de Pierre de Ronsard
- grand oral physique: Peut-on voir le drapeau américain sur la Lune ?
- Peut-on voir un homme sur la Lune avec une lunette astronomique ?
- dissertation juste la fin du monde: Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
- En prenant appui sur les tragédies de Racine que vous avez lues, vous expliquerez pourquoi on peut voir dans le héros tragique racinien une “victime coupable”