VOIES ROMAINES
VOIES ROMAINES. Routes pavées construites par les Romains en Italie et dans tout l'Empire. Construites avec solidité, assez étroites (3,50 m, sauf aux abords de Rome où elles pouvaient atteindre 9 m), ces routes permirent à Rome une communication rapide avec tout l'Empire. Le réseau italien fut presque entièrement l'oeuvre de la République, les réseaux provinciaux furent construits par les empereurs (en Gaule, réseau de Marcus Aggripa centré sur la ville de Lyon). Dès le IIe siècle ap. J.-C., les voies romaines couvraient toutes les provinces d'Espagne, des Balkans, d'Afrique, d'Asie et la longueur des routes principales dépassait 50 000 km.
Liens utiles
- voies romaines.
- voies romaines
- Baudelaire est souvent considéré comme le poète à partir duquel la poésie s'est engagée sur de nouvelles voies. Essayez de définir sur le plan technique l'apport de Baudelaire à la poésie moderne.
- Les voies du roman
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se