Vitruve
Vitruve (Vitruvius Pollio). Architecte et ingénieur romain du Ier siècle av. J.-C. Il servit dans l'armée sous Jules César et Auguste (v. 50-26 av. J.-C.). Sa notoriété tient à son traité d'architecture en dix livres, le De Architectura, fruit à la fois de sa propre expérience et de la compilation d'ouvrages d'anciens architectes, grecs principalement. Vitruve voulait préserver ce qu'il considérait comme la tradition classique, bien que son ouvrage s'appuyât largement sur l'architecture hellénistique. Ce traité, le seul à transmettre les canons antiques qui ait survécu, eut une grande influence sur l'architecture de la Renaissance. Vitruve fut alors considéré comme le maître absolu : Bramante, Michel-Ange et Palladio tentèrent de mettre en application ses principes. Le terme d'« homme vitruvien» se rapporte à sa théorie des proportions du corps humain, calculées à l'aide d'un cercle s'inscrivant dans un rectangle (illustrée par Léonard de Vinci).
Le livre I traite d'urbanisme, d'architecture en général et évoque les qualités requises pour être un bon architecte; le livre II, de l'emploi des matériaux; les livres III et IV, des temples et des ordres d'architecture (1) ; le livre V, des théâtres (et de leur acoustique), des thermes et autres édifices publics; le VI de l'architecture d'intérieur, le VII de la décoration, mosaïques, stucs et fresques ; le livre VIII d'hydraulique et le IX de géométrie et d'astronomie (cadran solaire); le X, de la mécanique et de ses applications à l'architecture civile et au génie militaire. Ce traité est illustré de nombreuses planches.
VITRUVE (Ier s. av. J.-C.). Architecte romain. Ingénieur militaire sous César, il est surtout célèbre pour son De architectura (De l'architecture). Ce livre représente la seule approche théorique de l'architecture antique. Il fut largement utilisé et interprété par les architectes de la Renaissance.