VITRAIL
VITRAIL La fabrication de ces ensembles faits de pièces de verre coloré ceintes par des cadres en fer atteint son apogée au Moyen Âge. Avec l’avènement des architectures gothique et romane, les ouvertures s’élargissent, nécessitant l’élaboration de vitraux de plus en plus grands. Ceux-ci représentent le plus souvent des scènes extraites des Écritures, participant ainsi à l’éducation religieuse des fidèles. Adoptant des formes toujours plus audacieuses, dont la rosace, ils permettent à la lumière, devenue divine, de se déverser à l’intérieur des édifices religieux. Les vitraux de la Sainte-Chapelle, à Paris, ou encore de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, remarquablement préservés depuis le xiiie siècle, demeurent l’un des plus beaux exemples de réalisation. Outre les sujets religieux traditionnels (hagiographies de saint Thomas et de saint Vincent, scènes de la Bible - le Christ remettant les clefs à saint Pierre), on peut y admirer- à déchiffrer de bas en haut, de gauche à droite - un vitrail de la vie de Charlemagne - celui-ci n’a pourtant jamais été élevé au rang de saint - réalisé vers 1225 notamment à base de ce bleu de Chartres si réputé.
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