VIS - VRILLE (étymologie)
VIS - VRILLE: vis (autrefois «escalier tournant» puis «pièce ronde cannelée en spirale ») vient du latin vitis (vrille de la vigne), la forme de l'escalier rappelant l'enroulement de la vrille. Le pluriel vites a donné en ancien français viz ou vitz qui s'est écrit de bonne heure vis. Mots de la famille : visser, vissage, dévisser, dévissage. Le diminutif de vitis, en latin vitïcula. étant devenu vitïcula. le premier i suivi d'un second i accentué est passé selon les règles phonétiques à e sourd, ce qui a donné en ancien français veille. De plus, dans notre langue, le groupe formé de consonne + r est fréquent et favorisé ; aussi il arrive qu'un r parasite surgisse après une consonne initiale, ce qui s'est produit ici : veille, normalement promis à la forme ville. est devenu vrille (petit filament ou petit instrument en spirale) peut-être sous l'influence du verbe virer. Dérivés : vriller, vrillage.
Liens utiles
- Vis caché - Epicure
- Quelle est donc aujourd'hui la situation de la femme vis-à-vis de l'homme? Celui-ci peut-il encore être pour elle le plus grand et le plus fort, le « roi » ?
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- Moi, je vis la vie à côté affirme le poète Charles Cros. En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et diffère d'eux ?
- Comment est qualifiée la cellule-oeuf des Mollusques Bivalves vis-à-vis de sa quantité de réserves vitellines ?