VIRTUOSITÉ
VIRTUOSITÉ, n. f. Grande maîtrise technique dans la composition ou dans l’exécution d’une œuvre d’art. La virtuosité d’un écrivain, d’un dramaturge. La virtuosité d’un pianiste (sa vélocité manuelle). On oppose parfois le brio de la virtuosité à la profondeur de l’art véritable.
Liens utiles
- Madame de Genlis1746-1830Harpiste d'une réelle virtuosité, était, comme Beaumarchais, l'élève du célèbre Goepffert(dont on connaît le rôle important en ce qui concerne les progrès que l'invention despédales apporta au mécanisme de cet instrument).
- Selon Pierre-Henri Simon, « l'exploitation moderne des mythes antiques » se fait généralement de la façon suivante: l'auteur moderne cherche à «y trouver, pour l'intelligence de l'homme du xxe siècle, un prétexte de réflexion et un jeu de symboles, en l'amusant d'ailleurs par la virtuosité de la transposition » (Théâtre et destin, 1959).
- BANVILLE, Théodore de (1823-1891)Ses vers éblouissent par la virtuosité acrobatique, mais toute pensée en est absente : les Cariatides (1842), les Stalactites (1846), Odes funambulesques (1857), Idylles parisiennes (1871), etc.