Viriathe (mort en 139 av. J.-C.) ; « roi » des Lusitaniens.
Viriathe (mort en 139 av. J.-C.) ; « roi » des Lusitaniens. Élu comme chef par ses compatriotes, le Lusitanien V., originaire des montagnes portugaises situées entre le Douro et le Tage, oppose huit ans de résistance (147-139) au pouvoir des consuls et gouverneurs romains. Les succès remportés par ce roi audacieux et légitime de la plus importante tribu ibérique de l'Occident s'expliquent également par l'immobilisation des forces romaines engagées dans la fin de la guerre contre Carthage et en Grèce. Face à la guérilla, les légions restent impuissantes. Vers 145, l'insurrection gagne les Celtibères : une grande partie de l'Espagne de part et d'autre du Tage passe sous la domination de V. Mais il ne met pas à profit cet avantage. En 141 une armée proconsulaire s'oppose à lui ; il est contraint d'accepter un traité de paix, sous la pression de son peuple, semble-t-il, las de la guerre. Il devient « l'ami du peuple romain » et bénéficie de la reconnaissance des territoires conquis. En 139, Rome ne respecte plus le traité ; la guerre reprend. V. est acculé à une attitude défensive et finalement à une demande de paix. Les négociateurs, trois de ses amis, soudoyés par le consul, l'égorgent pendant son sommeil. Le royaume de V. s'effondre. Ce « roi des bergers » passe à la postérité : il a été célébré comme héros national du Portugal par Luis de Camoëns, en 1572, dans ses Lusiades.
Liens utiles
- 1252 Mort de Blanche de CastilleLa mère du roi s'éteint, épuisée par les épreuves successives : la mort deson fils Robert d'Artois, la défaite de Mansourah et la captivité de LouisIX.
- 1314 Mort du pape Clément VIl faudra au conclave vingt-sept mois de délibération pour choisir unnouveau pape en la personne de Jean XXII, candidat du roi de France.
- COLBERT, Jean-Baptiste(29 août 1619-6 septembre 1683)Homme politiqueSur son lit de mort, Mazarin " lègue " Colbert à un roi qui n'a que vingtans.
- CHARLES IX(27 juin 1550-30 mai 1574)Roi de France (1560-1574)A la mort de son frère François II, Charles IX n'a que dix ans.
- PHILIPPE VI DE VALOIS (1293-22 août 1350) Roi de France (1328-1350) Fils de Charles de France, comte de Valois, neveu de Philippe IV le Bel,Philippe de Valois est nommé régent à la mort de Charles IV le Bel, le 1er février 1328.