VILLENEUVE, Pierre Charles de
VILLENEUVE, Pierre Charles de (Valensole, 1763-Rennes, 1806). Amiral français, il engagea sur ordre de Napoléon Ier la bataille de Trafalgar qui fut un désastre pour la France, et se suicida peu après. Préparant l'invasion de l'Angleterre, Napoléon chargea Villeneuve d'attirer la flotte de Nelson vers les Antilles puis de revenir aussitôt et en force, accompagné de navires espagnols, vers la Manche. Suivi par Nelson après avoir appareillé de la Martinique en juin 1805, Villeneuve se réfugia à Cadix pour protéger sa flotte alors que Napoléon lui avait ordonné de rejoindre Brest. L'amiral, sortant de Cadix, se heurta aux Anglais au large du cap Trafalgar, et perdit la bataille. Emprisonné par les Anglais, il fut rapidement libéré.
Liens utiles
- Augereau, Pierre Championnet, Jean-Etienne Kléber, Jean-Baptiste Montholon, Charles Tristan de Mouton-Duvernet, Régis Barthélemy de
- BAYARD, Pierre Terrail, seigneur de(vers 1475-30 avril 1524)Homme de guerreC'est à la bataille de Fornoue, auprès de Charles VIII, que se distinguecelui qui n'est encore qu'un page du duc de Savoie.
- 1367 Bataille de NajeraDu Guesclin, qui mène campagne pour le roi Charles V, tente derenverser depuis le début de 1366 Pierre le Cruel, roi de Castille, pourimposer sur le trône de Castille Henri de Trastamare.
- Chaumette, Pierre Gaspard Hanriot, François Ronsin, Charles Philippe
- Bayle, Pierre Brossette, Claude Perrault, Charles