Databac

VESTA

VESTA. Déesse romaine du foyer; elle s’assimila à l’Hestia grecque. A Rome, elle avait pour fonction de protéger la patrie; ses prêtresses, les Vestales, faisaient vœu de chasteté.

VESTA Déesse romaine du feu alimentaire, assimilée à la Grecque Hestia. À Rome, son sanctuaire, installé sur le Forum, protégeait la patrie et était servi par les vierges « les Vestales ».

Vesta. Ancienne divinité romaine, déesse du Foyer, honorée dans la famille comme la Hestia des Grecs. Son culte, de familial devint national : un feu sacré fut entretenu dans un petit temple rond sur le Forum. Chaque année, on ranimait la flamme le 1er mars (le Jour de l'an, dans l'ancien calendrier) à l'aide de deux bâtons; les Vestales étaient chargées de veiller sur ce feu tout au long l'année. Selon la légende, le temple de Vesta aurait été à l'origine la maison du second roi de Rome, Numa Pompilius, et les premières Vestales, ses filles. On conservait dans la resserre, penus (voir pénates) du temple de Vesta, les objets sacrés de la cité, notamment le Palladium, et seuls les Vestales et le Pontifex maximus étaient autorisés à y pénétrer. Le 9 juin, lors des Vestalia, fêtes de Vesta, les femmes mariées, s'y rendaient en procession, marchant pieds nus, pour offrir des libations. Cette fête devint également celle des meuniers et boulangers : les ânes étaient libérés de leur meule et décorés de guirlandes et de petits pains. Le temple restait ouvert du 9 au 15 juin pour procéder à son nettoyage ; c'était une période néfaste (réservée au culte des dieux). Le 15 juin était signalé dans le calendrier : Q(uando) St(ercus) D(ela-tum) F(as) : «jour ouvrable, après que la saleté a été dûment éliminée ».

VESTA. Déesse romaine assimilée à l'Hestia des Grecs. Initialement gardienne du feu et du foyer domestique, son culte, devenu national, était assuré par les vestales. Un petit temple circulaire où était entretenu le feu sacré de la cité, lui était consacré sur le Forum. Voir Dieux romains, Religion romaine.