Databac

Vertus

Ce mot est quelquefois synonyme de qualités, par rapport au style, on trouve en effet l’expression latine virtutes dicendi, que l’on a raison de traduire par qualités du style, ou, sans doute mieux, de l’art oratoire, voire de l’éloquence. On se place ainsi délibérément dans tout le courant de la tradition, de l’antiquité latine aux temps modernes. On admettra, si l’on veut tenir un minimum de différenciation d’objet, ou du moins de portée, indépendamment des usages de la nomenclature au fil de l’histoire, que le terme de vertus oratoires renferme un ensemble à la fois technique et moral : d’une part, d’authentiques qualités stylistiques, assez matériellement repérables, relevant plutôt de l’élocution et de la disposition, voire de l’action, souvent correspondant à des vices opposés ; d’autre part, un mélange d’effets produits sur les récepteurs et de qualités morales montrées par l’orateur. On trouve ainsi un ensemble de traits, qui peut prendre la forme de l’énumération suivante : gravité, sublime, abondance, véhémence, ornement, majesté, force, grand style, emphase, élégance, grâce. On le voit, cette liste connote fortement un genre, ou même un niveau stylistiques déterminés, tirant manifestement vers le haut. Même si l’on admet que les derniers caractérisants sont susceptibles d’une interprétation inverse, par la coloration d’un style peut-être moins soutenu, la dominante tonale est incontestablement d’un seul côté. On peut s’en sortir en alléguant que le goût à évolué au cours des temps (ce qui est certain) ; on peut dire aussi qu’il faut admettre la préférence massive pour l’élevé, en se plaçant catégoriquement dans le sens de la hiérarchie des niveaux et des genres (ce qui implique un relatif déclassement de tous les autres possibles); on peut affirmer enfin que cette énumération de traits d’excellence n’est pas du tout à prendre en termes désignatifs de niveaux, ni même de genres, mais indique d’abord, par-delà tous niveaux et tous genres, les qualités fondamentales requises pour toute perfection oratoire, à moduler diversement selon les situations. De ce dernier point de vue, la négation de telles vertus ne saurait s’entendre comme défaut ni comme vice opposé, selon un axe à valeur inverse dont la vertu serait le centre, mais, selon une appréciation binaire radicale, comme un manque pur et simple.

=> Éloquence, oratoire, orateur; style, niveau, genre; élocution, disposition, action; élevé, soutenu; gravité, sublime, grand style, abondance, véhémence, ornements, emphase, élégance; qualités, vices; variété, variation.

Liens utiles