VERROCHIO, Andrea di Cione, dit del
VERROCHIO, Andrea di Cione, dit del (Florence, 1435-Venise, 1488). Orfèvre, sculpteur et peintre italien, il fut, après Do-natello, le plus grand sculpteur de la Renaissance florentine. Il fut le protégé des Médicis pour lesquels il organisa des fêtes et réalisa le célèbre sarcophage de Piero et Giovanni da Medici (1472, Florence, San Lorenzo). Successeur de Donatello dont il reprit les thèmes du nu adolescent et de la statue équestre, ses oeuvres majeures furent son David (Florence, musée du Bargello) et la célèbre statue équestre du Condottiere de Bergame, B. Colleoni, à Venise, qui fut fondue après sa mort.
Liens utiles
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Andrea di Cione, dit Orcagna1329-1389Peintre, sculpteur et architecte, disciple de Giotto.
- Andrea del Castagno1423-1457Né à Castagno près de Florence dans une famille de bergers.
- Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto1488-1531Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'écolede Léonard de Vinci auquel il emprunta son " sfumato ", ainsi qu'à celle de Michel-Ange,copiant les oeuvres de l'un et de l'autre.
- Andrea del Sarto - peintre.