verre, verrerie
verre, verrerie. L'Égypte prédynastique, la Crète du IIe millénaire av. J.-C. et la Grèce archaïque connaissaient déjà l'émaillage sur quartz ou argile (vases). Mais les objets de verre proprement dit n'apparurent que vers 1500 av. J.-C. en Égypte. Des perles et des incrustations de verre légèrement postérieures ont également été retrouvées à Mycènes. Au Ve siècle av. J.-C. les Grecs utilisaient des vases de verre, monochrome ou polychrome, généralement importés de Syrie ou d'Egypte. Mais ce n'est qu'aux IIe et Ier siècles que leur usage se répandit, en même temps que le verre à motifs colorés connu sous le nom de millefiori, Vers la fin du Ier siècle av. J.-C., le travail du verre avait été introduit en Italie. Le vase Portland est l'un des plus beaux exemples de verre à deux couches, la couche extérieure étant sculptée à la manière d'un camée. La technique du soufflage du verre (apparue, semble-t-il, en Syrie au Ier s. av. J.-C.) fut introduite à Rome au début du Ier siècle apr. J.-C., rendant possible la diffusion d'une gobeleterie usuelle à moindre coût. Ce qui était jusqu'alors un luxe devint courant et produit en série. Sous l'Empire romain, le verre tendit à remplacer la poterie. On l'utilisa aussi à la confection de menus objets de toilette et de pions pour les jeux, en bijouterie (verroterie), en optique (lentilles grossissantes probablement utilisées pour tailler les gemmes), et en vitrerie pour garnir des châssis de fenêtres (des fragments découverts à Herculanum et Pompei prouvent que l'usage des vitres, fabriquées selon un procédé de coulage très primitif, s'était généralisé avant la fin du Ier s. av. J.-C.). Les miroirs étaient encore fabriqués en métal, or, argent ou bronze, ou en cristal de roche. Les premiers miroirs de verre furent exécutés en verre foncé; le verre étamé, c'est-à-dire recouvert d'une feuille de plomb, n'apparut qu'au IIIe siècle. Les lampes de verre ne sont mentionnées qu'à partir du IVe siècle apr. J.-C.
Liens utiles
- Thérèse Raquin: «Et brusquement Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots. Une crise suprême les brisa, les jeta dans les bras l'un de l'autre, faibles comme des enfants.» - «Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait.»
- Il monte dans ma mémoire comme dans un ascenseur de verre, et je revois d'abord ses cheveux, comme une auréole, et puis ses yeux? François Gravel, Je ne comprends pas tout, Québec Amérique
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
- Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz
- « Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do