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VERMEER Jan dit VERMEER DE DELFT

VERMEER Jan dit VERMEER DE DELFT (Delft, 1632- id., 1675). Peintre hollandais. Renommé à son époque, Ver-meer tomba longtemps dans l'oubli. Redécouvert au xixe siècle par le Français Étienne Thoré, il suscita bientôt l'admiration des critiques et des écrivains comme Théophile Gautier, les frères Goncourt, Marcel Proust et Paul Claudel et est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres du xviie siècle. Inscrit à la corporation des artistes de Delft en 1653, il en devint président dix ans plus tard. Marié à la fille d'une riche famille catholique (1653), dont il eut 11 enfants, il connut à partir de 1672 d'importantes difficultés financières dues à la crise économique provoquée par l'invasion des Pays-Bas par Louis XIV. Les spécialistes lui accordent une quarantaine de toiles dont 16 seulement sont signées et deux datées. Elles comprennent des scènes d'intérieur, des portraits et deux paysages urbains. Ses premières toiles furent influencées par les caravagistes d'Utrecht et la peinture italienne, notamment vénitienne, puis Ver-meer évolua rapidement vers un style très personnel caractérisé par la rigueur de la technique et de la composition, la pureté de la matière et des couleurs et un réalisme apparemment impassible, reflet de la « vie silencieuse des choses ». La Ruelle (v. 1658-1660, Rijksmuseum, Amsterdam) et surtout la célèbre Vue de Delf (La Haye) reflétée dans les eaux d'un canal sont les deux seules vues d'extérieur qu'on lui connaisse. Ce fut avec la Jeune fille endormie (1657, New York, Metropolitan Muséum) que Vermeer inaugura une longue série de portraits de jeunes filles dans des intérieurs baignés par la lumière de fenêtres entrouvertes. (Jeune femme lisant une lettre, 1657, Dresde ; Jeune Femme à F aiguière, vers 1664-1665, New York, Metropolitan Muséum ; La Laitière, vers 1658-1660, Rijksmuseum, Amsterdam; La Dentellière, vers 1669-1670, Paris, Louvre). Vermeer peignit aussi quelques sujets allégoriques comme L'Atelier ou Allégorie de la peinture (vers 1666-1667, Kunsthistorisches Muséum, Vienne).

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