VERDUN (Traité de, août 843)
VERDUN (Traité de, août 843). Traité conclu entre les trois fils de Louis Ier le Pieux. Il provoqua la dislocation de l'Empire carolingien créé par Charlemagne. Louis Ier le Germanique reçut la Germanie à l'est du Rhin, Charles II le Chauve, les pays situés à l'ouest de l'Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhin tandis que Lothaire Ier (qui gardait le titre d'empereur) détenait les territoires intermédiaires (de la mer du Nord au golfe de Tarente) avec les deux capitales, Rome et Aix-la-Chapelle. Le royaume de Charles le Chauve (Francia occidentalis) est l'origine du royaume de France. Voir Carolingiens.
TRAITÉ DE VERDUN
• Août 843
Juste avant les serments de Strasbourg, les troupes de Louis le Germanique et de Charles II le Chauve battent les armées impériales de leur frère Lothaire près d’Auxerre. Ce dernier est contraint de négocier avec ses frères pour concrétiser un partage de l'empire de leur grand-père, Charlemagne. Réunis en août 843 à Verdun, ils signent tous trois un traité qui est en quelque sorte l’acte de naissance de la France, de l’Allemagne et de l’Italie puisque les territoires qui formeront ces trois pays se trouvent alors séparés. En effet, à Louis échoit ce qui est situé à l’est du Rhin, jusqu’en Bavière et en Bohême, et jusqu’au nord des Alpes, soit la Francie orientale ; à Charles (dès lors Charles II, dit le Chauve), les terres à l’ouest de l’Escaut et du Rhône (sauf la Bretagne), soit la Francie occidentale (futur royaume de France) ; à Lothaire, le reste (une région comprise entre la Frise et les Alpes, la vallée du Rhône et la Provence, puis l’Italie), soit la France médiane, bande de terre qui excitera vite la convoitise des deux autres.
Liens utiles
- Traité de VerdunPar ce traité signé le 11 août 843, le partage de l'empire entre Lothaire,Louis le Germanique et Charles le Chauve est consacré.
- TRAITÉ DE VERDUN(843) - HISTOIRE.
- 843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.
- Pépin II d'Aquitainevers 823 - après 864Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est lesacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
- BOUGAINVILLE, Louis Antoine, comte de (11 avril 1729-31 août 1811) Navigateur Avocat, Bougainville publie entre 1754 et 1756 la première partie d'un Traité du calcul intégral.