VENUS
VENUS. Déesse italique, protectrice des labours et des jardins, qui veillait à ce qu’ils fussent en bon état et bien tenus. De très bonne heure, elle fut identifiée à l’Aphrodite grecque dont elle prit les légendes; la plus importante, aux yeux des Romains, relate les errances de l’établissement en Italie d’Enée, le fils de Vénus. En effet, la gens Julia à laquelle appartenaient par assimilation l’empereur Auguste et ses successeurs, prétendait descendre de Iule, le fils d’Enée, et par conséquent de Vénus elle-même. Vénus aida Enée à sortir de la ville de Troie en flammes et le protégea de la haine de Junon. Elle inspira à Didon, la reine de Carthage, une passion pour le héros troyen, qu’elle assista pendant les épreuves qu’il eut à surmonter. Elle lui apporta également son aide lors de la bataille décisive contre Turnus et lui rendit le javelot qu’il avait planté dans une souche d’arbre.
Vénus. Ancienne divinité italique assurant à l'origine la fertilité des plantes des potagers. Très tôt elle fut assimilée à la déesse grecque Aphrodite, déesse de l'Amour dont elle prit lés caractéristiques et attributs, grâce au culte qui lui était consacré à Éryx dans l'ouest de la Sicile et qui, selon la légende, aurait été fondé par Énée après la mort de son père Anchise. Un temple à la Vénus d'Eryx (Vénus Éryciné) fut érigé sur le Capitole en 217 av. J.-C., à un moment particulièrement difficile de la seconde guerre punique, et un autre à l'extérieur de la porte Colline. À partir du Ier siècle, son culte fut développé par les hommes d'État et empereurs de la gens Julia (de César à Néron) qui faisaient remonter l'origine de leur famille à Énée, fils d'Anchise et de Vénus, par son fils Iule. En 46 av. J.-C., après la victoire; de Pharsale, César fit élever sur son forum un temple à la Vénus Génitrix («Mère»), afin de tenir la promesse faite sur le champ de bataille. Lucrèce consacra à Vénus le début du De natura rerum, ainsi que le Pervigilium Veneris qui fut écrit pour la fête du printemps. En tant qu'épouse de Mars, père de Romulus, Vénus était également associée aux origines du peuple romain. «Vénus» était également le nom du plus beau coup au jeu de dés.
VÉNUS. Déesse romaine assimilée à l'Aphrodite grecque. Elle est la déesse de la beauté et de l'amour. Voir Dieux romains, Religion romaine. VÉNUS PALÉOLITHIQUES. Nom donné aux statuettes de femmes élaborées par des artistes de la préhistoire à partir de 20 000 av. J.-C. L'exagération des attributs féminins (seins, hanches) témoigne peut-être d'un culte dédié à la fécondité. On les retrouve plus fréquemment en Europe orientale et surtout en Russie. Voir Paléolithique supérieur.