Databac

VELLÉITÉ

VELLÉITÉ
Contrairement à la volonté, la velléité en reste à la conception et au projet, voire à l’ébauche d’actes désirés mais que l’on est incapable d’exécuter réellement ou complètement. La velléité se distingue de l’aboulie qui, elle, est une maladie de la volonté.
velléité, volonté imparfaite. — Le velléitaire est celui qui ne cesse d'entreprendre avec enthousiasme des actions nouvelles, mais qui n'a jamais la constance d'achever la moindre de ses œuvres. La velléité correspond au premier moment de la volonté : à la tendance ou au désir. Mais la volonté implique de plus la « réalisation ».
velléité, volonté incomplète. La velléité correspond au désir ; elle est une volonté imparfaite en ce sens qu’elle n’est pas suivie d’un acte achevé. Le velléitaire voudrait réaliser de belles choses ; il s’enthousiasme facilement, entreprend même certaines actions, mais il ne les termine pas car il manque de constance dans ses idées. VELLEITE (n. f.) Volition passagère qui n’aboutit pas à un acte complet d’exécution.


Liens utiles