VALOIR (étymologie)
VALOIR vient du latin valere (être bien portant). Seul ce qui est en bon état garde toute sa valeur. D'où le sens du verbe en français. Mots de la famille : revaloir, valable (qui remplit les conditions requises pour être reçu en justice ou en droit légitime), vaurien, value, plus-value, moins-value, évaluer, dévaluer, valence (terme de chimie), etc. Vaillant est l'ancien participe présent de valoir: le mouillement de l est dû à l'influence d'une forme comme valeo, première personne du présent du verbe latin où l'articulation l + e dégage un yod. Un sou vaillant est un «sou qui a la valeur réelle d'un sou». Dérivés : vaillance, vaillamment. Le verbe latin valere a donné le substantif valor, d'où, en français, valeur. Mots de la famille : valeureux, valoriser et dévaloriser (où l'on retrouve le radical latin), etc. C'est encore valere qui est à l'origine de l'adjectif latin validus (fort, robuste, vigoureux) : français valide (validité, valider, validation, invalide, invalidité, invalider, invalidation). Ne pas confondre l'invalidité (état de celui qui est invalide) et l'invalidation (mesure qui rend une élection non valide).
Liens utiles
- QUI PEUT FAIRE VALOIR SES DROITS ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Triple Alliance de La Haye (1717)Alliance conclue entre les Provinces-Unies, l'Angleterre et la France du régent Philippe d'Orléans pour faire valoir, contre l'Espagne, le maintien du traité d'Utrecht.
- Alain Rey déclare: Le langage ne sert pas uniquement à s'exprimer, il sert aussi à mentir, à influencer, à se faire valoir. Pensez -vous que le langage exerce ces différentes fonctions ?