VALIUM VENINS VIN MARIANI
VALIUM Anxyolitique, sédatif et myorelaxant (dé-contracteur musculaire). Ce médicament est très connu comme tranquillisant et est prescrit par les médecins dans les états d’anxiété. Pendant le traitement, il faut s’abstenir de boissons alcoolisées et de prendre conjointement d’autres dépresseurs (sauf avis médical, bien entendu). La vigilance des sujets se trouvant réduite, il faut éviter la conduite des véhicules et le travail sur machines dangereuses. Comme beaucoup de remèdes, ce médicament est parfois détourné par les toxicomanes qui recherchent une action euphorisante.
VENINS Dans le monde des poisons, les venins tiennent une place importante. Sous ce terme, on désigne tout poison secrété par un organisme animal. Les animaux qui secrètent un venin sont bien connus: serpents, arachnides (araignées, scorpions), crapauds, etc... Certains venins sont très dangereux et réclament des soins médicaux immédiats. Les personnes qui souffrent d’allergie doivent être particulièrement vigilantes au venin des guêpes et abeilles: en cas de piqûre, il faut alerter sans tarder le médecin qui prendra les dispositions d’urgence.
VIN MARIANI Vin à base de coca qui jouissait d’un grand prestige, mis sur le marché en 1863. De nombreuses personnalités de l’époque, mal informées et ne voyant en lui qu’un tonique efficace, en recommandaient l’usage! C’est en 1886, dans la foulée de ce breuvage euphorisant, que le Coca-Cola voit le jour. Cette boisson primitive contenait effectivement, comme son nom l’indiquait du reste, de la cocaïne, de la noix de kola, de la caféine mêlées à de l’eau gazeuse aromatisée. La formule de cette boisson qui jouit d’une grande renommée dans le monde entier a été aménagée et nos enfants peuvent en boire sans crainte aujourd’hui!