Databac

VALIDITÉ

VALIDITÉ. Dr. Fondé en droit (une clause valide dans un contrat).
Log. La validité d'un raisonnement désigne sa cohérence formelle indépendamment de la vérité ou de la fausseté matérielle de ses propositions. Syn. de vérité logique.

VALIDE. adj. 1° (pour une personne) Qui est en bonne santé, tout à fait robuste, et donc capable d'activités physiques précises. Un jeune homme valide (propre à faire son service militaire). Un président valide (capable physiquement d'exercer le pouvoir). Antonyme : invalide.
2° (pour les choses) Qui satisfait aux conditions requises; qui produit effectivement et valablement son effet. Une signature valide, un contrat valide, une opération valide. Un calcul, une proposition valides. La validité d'un test, la validité d'une information, d'une décision. Valider une élection. Valider une opération (en appuyant par exemple sur la touche « Val » d'un appareil ; antonyme : invalider).

validité, qualité de ce qui est valable (en ail. Gültigkeit). — On parle aussi de la validité d'une connaissance lorsqu'il s'agit d'une connaissance objective (dont l'objet et les caractères sont universellement constatables), de la validité d'un acte lorsqu'il répond aux principes de la morale et trouve ainsi une justification universelle.

validité, qualité de ce qui est valable.
Le but d’un test étant de faire un pronostic relativement à un critère déterminé, sa validité se mesure au degré de liaison entre ce qui a été prédit et la conduite effective d’une personne dans la situation envisagée (scolaire ou professionnelle par exemple). La comparaison des résultats obtenus dans les deux activités permet d’apprécier la valeur de l’épreuve. Un test ne peut être utilisé que s’il possède une bonne validité, mesurée par un coefficient de corrélation calculé à partir de deux séries de notes.

Validité


Du latin validus, « fort », « vigoureux ».


Qualité d’un raisonnement qui respecte les règles de la déduction logique.

• La validité d'un raisonnement est indépendante de la vérité des propositions qui le constituent. Ainsi, le syllogisme suivant (emprunté à Lewis Carroll) est valide, bien que les propositions qui le composent soient toutes fausses : « Tous les chats comprennent le français, or certains poulets sont des chats, donc certains poulets comprennent le français ».




Le terme désigne d’abord le fondement juridique d’un acte et par extension, son fondement moral. En logique, il s’agit de la cohérence formelle d’une démonstration sans référence à la vérité ou à la fausseté des prémisses ou de la conclusion.

Liens utiles