valeur dramatique
valeur dramatique
Effet produit sur le lecteur par l'intensité de l'action et par l'expressivité du style dans un récit.
Commentaire La valeur dramatique d'un passage s'évalue en fonction de plusieurs critères : les forces en présence, les enjeux de la situation, la nature, le nombre et le rythme des événements, les changements de points de vue, le suspense : tous ces éléments procèdent de l'art de tenir le lecteur en haleine. Cette technique de la mise en scène se double généralement de choix stylistiques qui s'accompagnent d'effets dramatiques : vocabulaire et figures de style (ex. : antithèse, gradation), travail de la phrase (phrase courte, elliptique, rupture de construction), jeux de ponctuation (points de suspension, d'interrogation, d'exclamation).
Citation Plus les conflits qui caractérisent la situation sont complexes et plus les intérêts des personnages opposés, plus la situation est tendue. La tension dramatique s’accroît au fur et à mesure que le renversement de la situation approche. Cette tension est obtenue habituellement par la préparation de ce renversement. (Textes des formalistes russes, réunis, présentés et traduits par Tzvetan Todorov.)
Liens utiles
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- Dans L'Immortalité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare : La tension dramatique, c'est la véritable malédiction du roman parce qu'elle transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qui précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille. Vous confronterez à cette affirmation votre pr
- DOM JUAN de Molière: ANALYSE DRAMATIQUE
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »