VALENTIN Basile
VALENTIN Basile. Ecrivain grec. Né vers la fin du Ier siècle et mort vers 161. Originaire d’Égypte, il fit ses études à Alexandrie. Un périple autour de la Méditerranée l’amena d’abord à Chypre, où il enseigna sans doute vers la fin du règne d’Adrien. Son arrivée à Rome dut approximativement coïncider avec l’accession au trône d’Antonin le Pieux. Il se mit à l’étude du christianisme et se convertit, mais l’originalité de ses conceptions lui valut d’être excommunié par trois fois. Cela n’empêcha pas ses idées de se répandre et de toucher de nombreux disciples qui, après sa mort, se scindèrent en deux groupes : l’école anatolienne et l’école italique. Sa doctrine, exposée dans la Pistis Sophia, développe les spéculations de la tradition gnostique dont il s’efforce, à sa manière, de faire la synthèse.
Liens utiles
- Madame Basile écrit à son amie intime : elle rapporte et commente la scène telle qu'elle l'a vécue ?
- Valentin.
- Valentindébut du IIe siècle-160Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut,Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plusimportante.
- Basile Ier le Macédonien
- Valentin DM HistoireMattazzi 1)De 1945 à 2012, les États-Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle-ci en 1991.