Valdo ou Valdès [Valdensis], Pierre (mort en 1218)
Valdo ou Valdès [Valdensis], Pierre (mort en 1218) ; fondateur de la secte des vaudois. C'est vers 1170 que V., riche marchand lyonnais ayant abandonné tous ses biens, se propose d'observer la pauvreté et la perfection évangélique à l'instar des apôtres. Il se fait traduire en langue vulgaire les Evangiles et d'autres livres de la Bible. Il se met à prêcher et de nombreux disciples le suivirent. Ils se font appeler les « humiliés » ou les « pauvres de Lyon ». L'archevêque de Lyon, Jean Bellesmains, lui interdit de prêcher, après quoi V. fait un voyage à Rome en 1179 où il rencontre le pape Alexandre III. A la suite de ce voyage, il signe en 1180 une profession de foi tout à fait orthodoxe. Mais ayant continué à prêcher malgré l'interdiction, il est expulsé de Lyon en 1182. Le pape Lucius III, lors du concile de Vérone, par la décrétale Ad abolendam diversarum haeresium pravitatem, condamne les « pauvres de Lyon » (1184) : on leur reproche surtout de vouloir se substituer au clergé dans la prédication. Les vaudois rejettent le travail manuel, vivent d'aumônes, préconisent le célibat. Après cette date, on sait peu de chose sur V., qui continue sans doute sa vie errante, en marge de l'Église. Il est déjà mort en 1218. Mais le valdéisme n'en continue pas moins d'exister et les vaudois sont de nouveau condamnés au IVe concile de Latran (1215). Certains d'entre eux cependant rentrent dans le sein de l'Église où leurs fraternités restent groupées en communautés religieuses, celles des « humiliés » et celle des « pauvres catholiques ». Les autres forment toujours une Église indépendante, longtemps persécutée. Bibliographie : Vaudois languedociens et pauvres catholiques, Toulouse, 1967 (Cahiers de Fanjeaux, 2).
Liens utiles
- Pierre Emmanuel1916-1984De son vrai nom Noël Mathieu, ce poète français est né à Gan et mort à Paris.
- Pierre Puvis de Chavannes1824-1898Né à Lyon, mort à Paris ;
- Jean- Pierre Norblin de La Gourdaine1745-1830Né à Mézy-en-Champagne, mort Paris, il se rendit à Varsovie en 1772 a, y fondal'Académie de peinture, peut être considéré comme le chef de l'école nationale polonaise.
- Pierre Flottefin du XIIIe siècle - début du XIVe siècleMinistre et juriste de Philippe IV le Bel, il fut chargé de porter au pape Boniface VIII lalettre du roi réclamant la déchéance et la mort du légat Bernard Saisset, accusé de trahison.
- Pierre-Henri Valenciennes1750-1819Né à Toulouse, mort à Paris, formé par Doyen et par l'étude de Claude Lorrain et dePoussin à Rome ; auteur d'un traité sur les éléments de la perspective.