UTOPIE
- UTOPIE (gr. "ou", pas, sans; "topos", lieu).
Signifie étymologiquement « nulle part ». Terme forgé par Thomas More. La Cité idéale proposée par Platon dans La "République" est une utopie. On peut définir l'utopie comme un idéal , une vue sociale ou politique qui ne tient pas compte de la réalité.
Mot créé par Thomas More. Nom d'une cité imaginaire - cité de nulle part - qu'il décrit dans son ouvrage "Utopia". Terme qui désigne par la suite toutes les constructions rationnelles d'une cité parfaite et idéale mais non effectivement réalisée. La finalité de l'utopie est essentiellement d'élaborer un modèle critique qui serve de norme à la société telle qu'elle est.
- Utopie. Élaboration imaginaire d'un système social ou politique idéal . Ce terme a été inventé par Thomas More pour dénommer l'île imaginaire décrite dans son roman, Utopie.
- Utopie. Ce mot signifie littéralement: «qui est sans lieu». Ce n'est que dans la langue moderne qu'il a pris un autre sens. Aujourd'hui, il est devenu synonyme de rêverie impossible.
- Utopie. Étymologiquement, «qui n'est d'aucun lieu» (du grec "topos", «lieu») Terme créé par Thomas More, auteur d'une Utopie publiée en 1516, pour désigner une société parfaite, mais imaginaire . Outre la Cité idéale décrite par Platon, la «Nouvelle Atlantide» de Bacon ou le «Phalanstère» de Fourier sont à ranger parmi les utopies.
- Utopie. Projet de société idéale. Dans un sens péjoratif, désigne un projet de société apparaissant comme irréalisable parce que trop éloigné de la réalité.
- UTOPIE. n. f (du grec u-, « non » et topos, « lieu ». Littéralement : « ce qui n'existe nulle part »).
- 1° (avec une majuscule) Nom donné par Thomas More (1478-1535) à la cité idéale qu'il imagine dans son récit "Utopia" (1516).
- 2° (sens littéraire) À l'instar de l'Utopie de More, ouvrage qui décrit une cité imaginaire ; conception politique que se fait l'auteur de cette société idéale. La "République" de Platon, le "Télémaque" de Fénelon, la "Cité du Soleil" de Campanella décrivent des utopies. Dans tous ces livres, les auteurs partent d'une critique de la société contemporaine pour imaginer une cité idéale édifiée sur des principes rigoureux et devant aboutir au plus grand bien des hommes.
- On fait souvent aux utopies la critique d'irréalisme ; mais les auteurs savent bien que leurs cités imaginaires sont irréalisables comme telles : ils désirent surtout esquisser des principes, éclairer des projets, et faire la critique de ce qui est en décrivant ce qui devrait être. «L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain » (Gide).
- L'autre critique traditionnellement faite aux utopies est qu'elles ignorent la liberté du citoyen : la société imaginée est si parfaite qu'il est impossible d'en transgresser les lois ou d'en modifier les institutions; le bonheur et la vertu y sont obligatoires. Cette critique est sans doute plus fondée. Elle est à l'origine des « anti-utopies » comme "Le Meilleur des mondes" de Huxley, civilisation si parfaite qu'elle en devient cauchemardesque. Ce sont les capacités soudaines que le progrès a mises aux mains des États qui, au XIXe siècle, ont fait soudain craindre la réalisation des utopies totalitaires. On les appelle aussi dystopies. Le roman "1984" d'Orwell en est, avec "Le Meilleur des mondes", l'une des plus célèbres. Ces deux livres sont à méditer par tout citoyen du XXIe siècle. Voir: Totalitarisme.
- 3° (sens courant) L'utopie est une conception politique ou sociale irréaliste (Votre programme relève de l'utopie !). Le terme s'applique par extension à tout projet irréalisable. L'autogestion est-elle vraiment une utopie ? Des rêveries utopiques. Les chimères d'un utopiste.
- UTOPIE (n. f, étym. : néologisme formé par Th. More à l’aide du grec ou [non] et topos [lieu] pour désigner la cité imaginaire qu’il décrit ; d’où, par ext.) Description d’une société ou d’un avenir meilleur considéré comme irréalisable, chimérique ; par ext., l’adj. utopique a souv. le sens irréalisable.
- UTOPIE nom fém. — 1. Pays imaginaire dans lequel, sous le règne d’un gouvernement idéal, les individus connaissent le bonheur.
- 2. Genre littéraire dans lequel l’auteur décrit une utopie (au premier sens).
- 3. Mirage, chimère.
- ÉTYM. : mot forgé par Thomas More à partir des mots grecs ou = « non » et topos - « lieu ». L’utopie est donc ce qui n’existe en aucun lieu.
- Les religions et les mythologies les plus anciennes ont rêvé d’un mode idéal dans lequel l’humanité serait exempte de tous les maux et connaîtrait enfin le bonheur. L'utopie, cependant, n’est pas seulement le rêve d’un paradis terrestre : elle est la description politique d’une société idéale. En ce sens, la première des utopies est sans doute La République de Platon, livre dans lequel le philosophe grec explique comment devrait être organisée la cité parfaite dans laquelle régneraient les philosophes. À la suite de Platon, Thomas More, avec son Utopie (1516), et Campanella, avec sa Cité du Soleil, donneront au genre ses lettres de noblesse et lui permettront de prendre véritablement place dans le patrimoine littéraire occidental.
- L’utopie a toujours une dimension politique. Elle est à la fois projet d’une société meilleure et critique de la société existante. En imaginant une collectivité vivant en marge de l’histoire dans un espace protégé - terre lointaine, île inconnue, voire autre planète -, l’utopiste peut laisser libre cours à son imagination tout en développant librement sa vision de la politique, de l’économie, de la religion et de la morale. En décrivant ce qui devrait être, il ne manque pas de s’en prendre à ce qui est : la plupart des utopies présentent un monde renversé dans lequel tous les maux et toutes les injustices du présent se lisent facilement en creux.
- L’utopie - surtout lorsqu’elle est projet plus que critique -est en général l’expression d’une vision optimiste de l’histoire : l’écrivain y rêve d’une ère à venir de justice, de paix et de fraternité. C’est sans doute pourquoi le XXe siècle est plus riche d’utopies négatives que d’utopies véritables : 1984 de Orwell, Le Meilleur des mondes de Huxley décrivent des sociétés cauchemardesques qui sont comme l’envers des utopies classiques.
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