UPIN MANDRAGORE MARIJUANA
- UPIN (Lupinus) Le lupin appartient à la famille des Papiliona-cées; c’est une plante très décorative qui présente de longues grappes de fleurs blanches ou diversement colorées à l’extrémité d’une tige robuste. Elle est toxique en raison des alcaloïdes qu’elle contient, notamment la spartéïne. Des cas mortels ont été signalés après ingestion accidentelle de cette plante par des enfants.
- YCIET (Lycium barbarum) Plante de la famille des Solanées, encore appelée Couronne du Christ, qui agrémente nos haies et nos jardins. Les. fruits de cet arbuste, de couleur orange ou rouge, sont toxiques. L’empoisonnement qu’ils déterminent rappelle celui provoqué par la Douce-amère.
- YCOPERDON ou Vesse-de-Loup Ce champignon appartient à la famille des Lycoperdées, et comporte une centaine d’espèces. Deux de ces espèces que l’on rencontre au Mexique Lycoperdon marginatum et Lycoperdon mixtecorum sont utilisées par les indigènes à des fins hallucinatoires et divinatoires.
- MAJOON Pâte dans la composition de laquelle entrent de la marijuana et divers ingrédients tels le miel, le lait, le sucre, le beurre et des épices. Cette préparation dèstinée à procurer des effets psychotropes est réalisée dans les pays d’Afrique du Nord, de l’Inde et du Proche-Orient.
- MANCENILLIER (Hippomane mancenilla) Plante qui appartient à la famille des Euphorbiacées et que l’on trouve en Amérique. Elle contient un principe très toxique et très irritant puisque l’ingestion de quelques grammes amène la mort. (Cette plante avait même la réputation de tuer les imprudents qui se couchaient sous son ombre!)
- MANDRAGORE (Mandragora officinarum) Plante qui appartient à la famille des Solanées, la mandragore est très commune en Europe méridionale. Sa racine charnue qui peut évoquer une forme humaine est à l’origine de nombreuses superstitions ou croyances. Par sa teneur en alcaloïdes (hyoscyamine, hyoscine et atropine) elle peut exercer une action psychotrope.
- MANQUE (état de manque). Expression usitée pour qualifier l’état -d’un toxicomane privé de substances à effet psychotrope dont il est devenu dépendant. L’arrêt brusque d’absorption de certains produits détermine des réactions physiques et physiologiques importantes et parfois mortelles.
- MARIE-JEANNE Expression familière pour définir la marijuana.
- MARIJUANA synonymes: Marie-Jeanne, Herbe, Mary-Jane, Mary-Warner On désigne sous ce terme une composition de feuilles et fleurs séchées et coupées de chanvre indien dans le but d’obtenir un mélange végétal destiné à être fumé pur ou additionné de tabac. Elle peut se fumer sous forme de cigarettes grossières ou «joints» ou dans des pipes ordinaires ou orientales, les narghilés, dans lesquelles la fumée traverse une couche d’eau odoriférante. La marijuana peut aussi entrer dans la préparation de certaines boissons à effets psychotropes ou dans certaines friandises, mêlée à des épices et à du miel, mais dans ces derniers cas, ses effets sont moins intenses et moins rapides. Le fumeur de marijuana recherche un sentiment d’euphorie et est en proie à des illusions et hallucinations; il constate un développement de sa sensibilité, surtout auditive, notamment en matière musicale. Mais au cours de l’ivresse procurée par le chanvre, des phases de dépression et d’anxiété peuvent alterner avec dés périodes d’ébriété.
- marihuana ou marijuana, drogue préparée à partir des feuilles et des fleurs séchées d'une variété de chanvre proche du chanvre indien. Finement haché, ce mélange se fume comme le tabac. Consommée sous forme de cigarettes (« joints »), la marihuana est pauvre en cannabinol (moins de 1 %), ou principe actif toxique du cannabis. Elle procurerait la détente et faciliterait les communications entre les personnes. En ce qui concerne la toxicité de la marihuana, les avis sont partagés. En France, en 1980, G. Nahas signalait les méfaits du cannabis (hachisch et marihuana) sur l’organisme, tandis que C. Olievenstein aurait tendance à les minimiser. La marihuana n’entraîne pas de dépendance physique mais son usage peut être la voie d'entrée à d’autres toxicomanies beaucoup plus dangereuses.