UNIVOQUE
UNIVOQUE, adj. (lat. una « une » et vox « voix »). ♦ 1° Se dit d'un concept qui s’applique dans le même sens à des êtres différents. ♦ 2° Se dit d'une relation dans laquelle chaque antécédent détermine un seul conséquent. Si la relation est réciproque, la relation est dite bi-univoque. ♦ 3° Mathématiques. Se dit d'une correspondance entre deux ensembles qui, d'un élément du premier, conduit à un élément, et à un seul du second. — Univocité de l'être. Thèse d'après laquelle le mot être a la même signification qu'on l’applique au Créateur ou à la créature. Cette thèse a pour conséquence le panthéisme. Soutenir la thèse contraire {équivocité de l'être) aboutit à l'agnosticisme. La théologie utilise la thèse de l'analogie de l'être.
UNIVOQUE
(S’oppose à équivoque) Caractérise en logique, depuis la scolastique, un mot qui conserve le même sens dans deux ou plusieurs emplois différents. On dit aussi monosémique. Caractérise aussi une relation dans laquelle chaque antécédent détermine un seul conséquent. Lorsque cette relation est réciproque, chaque conséquent n’ayant qu’un seul antécédent, on la dit bi-univoque.
UNIVOQUE, adj. (littéralement : «qui a une seule voix»). Se dit d’un mot qui conserve le même sens, bien précis, quels que soient les différents contextes où on l’emploie. Antonyme : équivoque. N.B. Le terme s’emploie aussi en mathématiques pour désigner une relation dans laquelle un terme A entraîne toujours le même corrélatif B. Une relation univoque n ’est pas forcément réciproque (si elle l’est, on la déclare bi-univoque). UNIVOQUE (adj.) 1. — (Ant., scol., class.) Se dit d’un mot qui a le même sens dans plusieurs emplois différents : « le nom de substance n ’est pas univoque au regard de Dieu et des créatures » (Descartes) ; opposé à équivoque, analogue. 2. — (Lato) Ce à quoi ne correspond qu’un seul autre terme.