UNIVERSITÉ
UNIVERSITÉ, n.f. (lat. universitas «universalité», «totalité», «communauté», «collège»). ♦ 1° Au Moyen Âge. L'ensemble des écoles et des maîtres enseignant les sept « arts libéraux » et la théologie. Les plus célèbres étaient celles de Paris, d'Oxford, de Cambridge, de Heidelberg, de Cologne, de Tübingen et de Bologne. ♦ 2° Ensemble des établissements d'enseignement supérieur. Lieux de haute formation, de développement des connaissances nouvelles et de recherche. ♦ 3° En France, ensemble des écoles et des maîtres de l'enseignement public.
Liens utiles
- La morale chez Kant (cours de philosophie - université)
- Pour une réflexion sur la mutation de l'Université
- JAURES, Jean(3 septembre 1859-31 juillet 1914)Homme politiqueNormalien, agrégé de philosophie, il est professeur à l'université deToulouse lorsqu'il se présente aux élections en 1885.
- JAURESJean(1859-31 juillet 1914)Homme politiqueNormalien, agrégé de philosophie, il est professeur à l'université deToulouse lorsqu'il se présente aux élections en 1885.
- AILLY, Pierre d'(1350-1420)Prélat, théologienCharles VI fait, en 1389, du chancelier de l'université de Paris, Pierred'Ailly, son confesseur.