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UNIVERSEL, UNIVERSALITE

UNIVERSEL, UNIVERSALITE (lat. universolis)

Gén. Soit qui s’applique à tout l’univers (le déterminisme universel), soit qui s’étend en droit à tous les hommes (le suffrage universel : droit pour tous de voter). loi, droit.
Log. Une proposition universelle est celle dont le prédicat ou attribut s’applique à l’ensemble des individu composant l’extension du sujet. Par ex. : tous les hommes sont mortels. S’oppose à particulier. La propriété qu’ont les jugements d’être universels ou particuliers s’appelle quantité.

Universalisme
Caractère intentionnellement universel accordé à une thèse : on parle ainsi de l’universalisme des droits de l’homme. Plus généralement, l’universalisme s’oppose au différentialisme, à la perspective selon laquelle les êtres humains, ainsi que leurs connaissances et leurs valeurs, sont irréductiblement relativisés par leurs appartenances à des contextes historiques ou culturels déterminés.

Universel Qui est valable pour tous les êtres humains.

On qualifie d’universel ce qui est valable pour toutes les choses, en tout temps et en tout lieu. L’universel se distingue ainsi à la fois du particulier qui ne s’applique que pour un ensemble restreint ou une catégorie spécifique, mais aussi, du singulier qui ne concerne qu’un individu. Par exemple, la proposition « tous les chevaux sont des mammifères » est universelle. A contrario, « certains chevaux sont noirs » a une valeur particulière et « Bucéphale était le cheval favori d’Alexandre » est un énoncé qui porte sur un individu seulement.
Aristote considérait qu’il n’y a de science que de l’universel, c’est-à-dire, de ce qui ne varie pas, ce qui ne concerne pas un seul individu et qui ne souffre pas d’exception. D’une certaine manière, les savants restent aujourd’hui tributaires de cette exigence dans le cadre de leurs travaux. En effet, chercher les lois qui régissent les phénomènes, en physique par exemple, c’est déterminer la nature des rapports universels dans lesquels ils sont impliqués. La gravitation constitue à ce titre un paradigme, un modèle, puisqu’on la qualifie précisément d’universelle : tous les corps s’attirent en raison inverse du carré de leur distance et proportionnellement à leur masse.
Dans une perspective éthique, on peut aussi chercher à poser des valeurs universelles comme dans le cas des droits de l’homme par exemple. On ne vise alors pas un individu ou un groupe particulier mais tout homme, au nom de sa dignité.

universel, qui s’étend à tout. — Un principe universel, qui vaut a priori (c’est-à-dire avant toute expérience) pour toute connaissance, se distingue d’un principe simplement général, obtenu par induction à partir de l’expérience et des cas particuliers. Par exemple, le devoir moral, selon Kant, est un principe universel, valable pour tous les hommes dans toutes les circonstances. Une institution sociale (le droit au divorce, par exemple) n’est qu’un principe général : son fondement n’est pas dans la conscience pure, mais on le constate simplement comme un fait social souvent répandu. Kant oppose également (dans la Critique de la raison pure) l’universalité des formes, ou « catégories » de l’esprit (qui sont découvertes par une pure analyse de la raison), à la généralité des lois, qui sont tirées de l’expérience. Le concept universel est tiré de la raison; l’idée générale est induite de l’expérience.

UNIVERS UNIVERSEL


1. Univers : ensemble de tout ce qui existe dans le temps et l’espace (l’univers est-il fini ou infini?).
2. Spécialement l’univers désigne la terre (il a fait le tour de l’univers).
3. Univers du discours : ensemble d’éléments et de classes logiques que considère un jugement (exemple : « les chiens ne parlent pas » est vrai dans l’univers du discours de la zoologie, non dans celui de la fable).
4. Universel : qui concerne l’univers — sens 1 ou 2 (la gravitation universelle).
5. Universel : qui s’étend à l’ensemble des êtres ou des idées que l’on considère :
– en logique, est universel l’attribut ou le jugement qui convient à tous les individus d’une classe (« mortel » est un attribut universel des vivants). Contraire de particulier ;
– en psychologie et sociologie, universel se dit de ce qui est commun aux hommes (la peur de la mort est universelle). Ce sens est discutable mais très répandu.

1 comment on UNIVERSEL, UNIVERSALITE

  1. UNIVERSEL

    L’adjectif qualifie au sens propre ce qui s’étend à l’univers entier, ou, relativement à une collectivité, à l’ensemble des hommes la composant.
    ♦ En logique, une proposition est universelle lorsque le sujet, pris dans toute son extension, s’applique à tous les individus (par exemple : tous les hommes sont mortels, ou en forme négative : aucun homme n’est immortel).
    ♦ Chez Hegel, l’Universel concret désigne l’unité « finale » qui s’instaure au terme du mouvement dialectique, synthèse qui est souvent donnée par le concept : universel parce que susceptible d’une infinité d’applications et concret parce qu’étant une totalité nouvelle et indivisible de nature.

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