Databac

univers

univers, l'ensemble de ce qui existe. — Dans la philosophie religieuse, l'univers désigne l'ensemble de la création (le monde et l'homme). La notion évoque plus généralement le monde physique, objet de la science : l'ensemble des relations entre les phénomènes, c'est-à-dire l'ensemble des lois qui structurent le monde; en ce sens, la théorie de la relativité donne les lois de la connaissance de l'univers. La notion de monde est moins vaste que celle d'univers; elle implique toujours une certaine spécification : monde physique, biologique, moral ou humain (on parle même du « monde » des oiseaux, du «monde» des poissons, etc.); l'univers évoque la totalité de tous ces mondes.
UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE. Monde qui reproduit les caractères inhumains des camps de concentration : entassement brutal des individus, réduits à des numéros et parqués comme des troupeaux; travail forcé, sous la conduite d’une administration sadique, dans des conditions de vie déplorables (faim, soif, maladies, absence d’hygiène); dépérissement progressif des êtres, voués à une féroce lutte pour la vie, dans la hantise de leur extermination. L’univers concentrationnaire n’organise pas seulement la souffrance et la mort de l’homme : c’est son humanité même qu’il tente délibérément de dégrader. Cette expression vient du livre de David Rousset, L’Univers concentrationnaire (1946).
UNIVERS (n. m.) 1. — (Class.) Tout ce qui est créé ; (auj.) tout ce qui existe ; opposé à monde au sens 1.2. — Syn. monde aux sens 3 ou 4. 3. — Univers du discours (logique math.) : auj., collection des entités que l’on suppose pouvoir être désignées par les termes du système logique que l’on construit, c.-à-d. qui servent d’interprétation au système. Rem. : l’expression, due à de Morgan, est employée par Boole dans un sens analogue à celui dans lequel nous parlons de l’ensemble E comme complémentaire de l’ensemble vide. 4. — Univers des possibles : cf. possible. 5. — Universaux : a) (Lato, scol.) Les termes généraux, c.-à-d. les espèces et les genres ; (class.) les idées générales, b) (Stricto) Les cinq universaux : genre, espèce, différence, propre et accident ; Syn. prédicable, catégorème. 6. — Universel : a) Qui s’étend à l’univers, qui concerne l’univers, b) Qui ne souffre pas d’exception, c) Qui est valable pour tous les hommes, d) Qui convient à tous les êtres d’une classe, c.-à-d. à chacun d’entre eux ; opposé à général aux sens 1 ou 2, à particulier. e) (n. m.) terme général, c.-à-d. qui convient à plusieurs, qui sert à désigner soit une propriété, soit les individus auxquels convient une propriété. f) Universel concret : pour Hegel, être réel (l’État) dont le concept constitue la synthèse d’une pluralité de déterminations opposées. 7. — Universellement (latin univers aliter) : prendre un concept universellement, c’est le considérer dans toute son extension. 8. — Proposition universelle (logique class.) : proposition où le sujet est pris universellement, c.-à-d. de la forme « Tout homme est un animal » ; opposée à particulière ; cf. quantité. Rem. : auj., on nomme ainsi une proposition qui contient le quanteur universel ∀ x, x est un animal). 9. — Universalisme : doctrine ou croyance religieuse suivant laquelle tous les hommes sont destinés au salut.


Liens utiles