UNIQUE / UNITÉ
UNIQUE, adj. (lat. unicus « unique », « seul »). Qui n’est qu'un. ♦ 1° Caractère de l’individu qui est seul à être ce qu'il est et n'a pas sa copie conforme. C'est ce que Stirner a dit du Moi : « Aucun concept ne m'exprime. » Nous savons aujourd’hui par certitude scientifique que l’individu humain est unique, et nous disposons de moyens pour l'identifier. ♦ 2° Le fait, pour un individu, d'être le seul, dans une classe donnée. ♦ 3° Etre exceptionnel, se distinguer de ses semblables par l'éminence de ses qualités.
UNITÉ, n.f. (lat. unitas « qualité de ce qui est un »). ♦ 1° Caractère de ce qui est un, de ce qui ne se divise pas, de ce qui ne se disperse pas, ou de ce qui forme un tout (unité du moi, unité d'un corps vivant, unité de l'univers). ♦ 2° Éléments indivisibles d'un ensemble. ♦ 3° Le nombre un. Pour les Anciens, l'unité n'était pas un nombre, elle s'opposait même au nombre, étant ce qui n'est pas plusieurs. Les discussions ont été nombreuses à ce sujet et il en existe encore. Ce qui est certain, c'est que dans de nombreux usages l’unité est traitée comme nombre. ♦ 4° Grandeur servant de base à diverses mesures ou à divers calculs (unité de poids, unité de longueur, unité monétaire). ♦ 5° Subdivision d'un corps (une unité de l'armée). ♦ 6° L'Être Un (usage actuel). Toutefois, Plotin, parlant de l'Un, n'employait jamais de terme équivalent à l'unité.
Liens utiles
- L'unité africaine
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
- comment au XVIe siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence ?
- L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
- Activité 1 Masse volumique : La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.