Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ?
Parties du programme abordées :
— L'illusion.
— La perception.
Analyse du sujet : Un sujet très classique à la limite de la question de cours sur la connaissance sensible, mais aussi, peut-être, au-delà, sur la valeur de la preuve.
Conseils pratiques : Attachez-vous à mettre en lumière l'armature logique du sujet : une illusion ... une preuve (propositions particulières) ; les sens sont trompeurs (proposition universelle). Utilisez au mieux vos connaissances du cours.
Bibliographie :
DESCARTES, Discours de la Méthode, Garnier-Flammarion.
DESCARTES, Méditations métaphysiques, en particulier 1 et 2, Gallimard.
LEIBNIZ, Nouveaux Essais, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : *
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ?
- Peut-on légitimement parler d'illusion des sens ?
- En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral.
- Dans la pièce de Corneille L'Illusion comique (1635), Matamore, alors qu'il est tremblant de peur devant Géronte qui le menace, déclare d'un ton fier :Il a perdu le sens, de me parler ainsi.
- Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la