Databac

unanimisme

unanimisme
Doctrine littéraire de Jules Romains (1885-1972).
Commentaire L'écrivain doit exprimer la vie unanime, les états d'âme collectifs, la saveur particulière et mystérieuse des groupes. Tel est le postulat de Jules Romains, qui prend le monde dans sa globalité et repousse la peinture individuelle des êtres pour elle-même. L'écrivain doit être le média des atmosphères. Il enregistre les frémissements de la cité moderne à travers les individus qui la peuplent. L'unanimisme a influencé le roman américain (Dos Passos, par exemple) par ses thèmes et son souci de la nouvelle société.
Exemple De ses collines, de ses plaines faiblement surélevées et penchantes, Paris descend au travail. Son mouvement est un peu le même qu'il y a vingt-cinq ans, un peu autre. Comme le centre a bougé vers l'ouest, beaucoup d'itinéraires, à partir des quartiers périphériques et des faubourgs, se sont inclinés aussi du côté du couchant. Mais surtout ce remuement matinal a gagné en ampleur et en complication. (Jules Romains, les Hommes de bonne volonté.)

UNANIMISME nom masc. - Mouvement littéraire qui, avec Jules Romains, proclama au début du siècle la nécessité d’une poésie de l’âme collective. L'unanimisme constitue la doctrine poétique d’un groupe d’écrivains qui, outre Jules Romains, comprenait Georges Duhamel, Charles Vildrac et René Arcos. Ces derniers, membres d’une communauté fondée en 1906 à l’abbaye de Créteil, cherchèrent à inventer une poésie qui, sur le modèle de celle de l’Américain Whitman, chanterait des idées de fraternité et montrerait comment l’âme de l’individu est toujours plongée dans une âme plus grande qui est celle du groupe. Le principal ouvrage de l’unanimisme reste La Vie unanime de Jules Romains, publié en 1908. On accorde aujourd’hui assez peu d’intérêt à ce mouvement littéraire, mais il est certain que les idées qu’il exprima furent à la base des grandes constructions romanesques de Romains et de Duhamel.



Liens utiles