Databac

UN / UNICITÉ

UN. art., adj. et n.m. (lat. unus « un »). ♦ 1° Article indéfini. Quelque, certain. Ex. : un homme (que je ne peux pas nommer, pas déterminer). ♦ 2° Adjectif. Le contraire de plusieurs, unique, a) Individu ou objet isolé dans une série ou une multiplicité (chacun de nous est un dans la société des hommes) ; b) Qui est unique, n'a pas son pareil ; c) Qui est indivisible, qui n'est pas composé de parties, qui n'a pas plusieurs aspects (l'être est un, la vérité est une) ; d) Se dit d'un être en qui l'on peut distinguer des parties mais dont les parties sont coordonnées pour former un tout cohérent et qu'on ne pourrait diviser sans le détruire (la personne est une). Bergson a montré que, dans le domaine psychologique, unité et multiplicité ne s'excluent pas : « Je suis unité multiple et multiplicité une » (Evolution créatrice). ♦ 3° Substantif, a) Le premier terme de la suite des nombres entiers (le un) ; b) Sens ontologique : l'Etre ultime, surtout tel qu'il fut pensé par les néo-platoniciens du IIIe au VIe siècle. Pour ces philosophes, toutes les fois que nous prétendons poser l'unité pure, nous posons une totalité, c'est-à-dire l'unité d'une pluralité. La pensée de la pensée d’Aristote n'échappe pas à cette disgrâce. C'est pourquoi l'Un suprême est au-delà de l'intelligible et de l'intelligence. C'est parce que l'être et la pensée sont multiples et que toute multiplicité suppose une unité qu'il faut poser, avant l'être et la pensée, un principe dénué de multiplicité. (V. Plotin.)

UNICITÉ, n.f. (lat. unus « un »). Caractère de ce qui est unique, de celui qui est seul à être ce qu'il est (Dieu pour le chrétien, Dieu pour le musulman, le Moi pour Stirner).

UNICITÉ, UNIQUE, UNITÉ

L’unicité est le caractère de ce qui est unique (Dieu par exemple dans la théologie chrétienne ou dans l’islam). Stirner appelle l’Unique l’individu, irréductible à tout concept. Abstraitement, l’unité est le caractère de ce qui est un, par-delà la diversité de ses constituants (unité du monde, des sentiments, du moi...). Concrètement, c’est un membre de tout ensemble lorsqu’on le considère comme tel. En mathématiques, le nombre un, ou la grandeur finie qui sert de base à la mesure des autres grandeurs de même espèce (gramme, centimètre...).

unicité, qualité de ce qui est unique. — Le terme se distingue du concept d'unité. Il se rapporte plus particulièrement à la personnalité individuelle d'un homme : l'unicité désigne le caractère « irremplaçable » de toute individualité. (Syn. individualité.)

UNICITÉ, n. m. Caractère de ce qui est unique. L'unicité d'une expérience, intransmissible à autrui. L'unicité d'une espèce. Mot de sens proche : singularité. Antonymes : multiplicité, pluralité. Ne pas confondre avec unité.

Liens utiles